Aller au contenu principal

[Space 2021] Julien Denormandie promeut la loi Egalim 2 dans les allées du salon

Durant sa visite du salon, le ministre de l’Agriculture a promis aux éleveurs des avancées pour leur revenu avec l’adoption de la loi Egalim 2, qui revient devant le Sénat ce 15 septembre.

Julien Denormandie au Space
Durant plus de six heures, Julien Denormandie est allé à la rencontre des éleveurs ce mardi 14 septembre au Space, à Rennes.
© Nathalie Marchand

Durant plus de 6 heures, Julien Denormandie a arpenté ce mardi 14 septembre les allées du 35e Salon international de l’élevage (Space) qu’il était venu inaugurer. Très à l’écoute des témoignages des professionnels, il a tenté tout au long de sa visite de les rassurer en affirmant faire de la rémunération des éleveurs « la mère des batailles ».

« Je me battrai », « je ne lâcherai rien », a-t-il martelé tout au long de sa visite. Et de défendre les propositions contenues dans la loi Egalim 2. Aux éleveurs inquiets de la flambée des matières premières agricoles, il a répondu : « nous allons sanctuariser les coûts de production dans le cadre d’une nouvelle disposition législative Egalim 2 », qui est présentée dès ce mercredi 15 septembre au Sénat. Avec Egalim 2, « une fois que vous vous êtes mis d'accord sur un contrat, le prix de la matière première ne peut plus être négocié », a-t-il expliqué à des éleveurs porcins.

Lire : Egalim 2 : sept nouvelles mesures censées améliorer la rémunération des agriculteurs

Le texte, porté par le député Grégory Besson-Moreau (LREM), avait été adopté à l'unanimité à l'Assemblée en juin. Il doit être ce jour devant la commission des affaires économiques du Sénat, et présenté dans en séance publique le 21 septembre.

Quelques étapes clés au cours de la visite de Julien Denormandie au Space :

  • Le ministre de l’Agriculture a profité de sa venue au Space pour signer l’arrêté de reconnaissance de l’AOP Porc Grand Ouest. « Il s’agit de la première AOP porcine en France. Un moment fort pour l’ensemble de la filière porcine et une reconnaissance de la qualité de ses productions », a-t-il déclaré.

  • Sur le stand Interbev, Julien Denormandie s’est vu expliquer par des professionnels breton un projet interprofessionnel régional visant à créer une filière issue du croisement entre des Limousines et des vaches laitières pour obtenir une viande proche de l’Angus appréciée de la restauration.

  • A propos d' l'ovosexage des poules, répondant à l’inquiétude des professionnels, le ministre de l’Agriculture a déclaré « l’Etat a investi, dans les couvoirs, dix millions d’euros pour la fin de l’élimination des poussins mâles. C’est un surcoût de 4 à 5 euros par poule pondeuse et un centime par œuf ». Un surcoût que le consommateur devra supporter, pas l’agriculteur a insisté le ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité