Aller au contenu principal

Salon de l’agriculture 2026 (SIA) : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026 (SIA), dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’elles ne participeraient pas au concours général agricole, sur fond de contexte sanitaire compliqué par la dermatose nodulaire contagieuse bovine. Quatre d'entre elles en ont fait l'annonce officielle sur les réseaux sociaux. Les races limousines et normande s'ajoutent à la liste en ce début de semaine. 

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Photo d’archive du concours général agricole 2025. « Les animaux de race Prim’holstein ne se déplaceront pas au prochain salon de l’agriculture » a annoncé Prim’Holstein France le 26 décembre sur Facebook.
© Julie Pertriaux

 

[Mis à jour le 6 janvier à 9h30]

 

 

Y aura-t-il des bovins au Salon de l’agriculture 2026 ? 

Dans un contexte sanitaire compliqué par la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), y aura-t-il des bovins au Salon International de l’Agriculture ? « À ce stade, personne ne peut répondre de façon définitive. Prétendre le contraire serait irresponsable » écrivait Jérôme Despey, président du salon de l’agriculture dans une tribune en date du 20 décembre dernier publiée dans La Tribune du Dimanche

Mise à jour le 7 janvier | Salon de l’agriculture 2026 : les races Limousine, Salers, Charolaise et Blanc Bleu annulent leur participation

Et d’affirmer que « quoi qu’il arrive », le salon de l’agriculture ouvrira bien ses portes le 21 février prochain et les refermera le 1er mars.

Lire aussi : Salon de l’agriculture 2026 : la race limousine annule sa participation

Depuis cette annonce, plusieurs races de vaches, laitières principalement, ont annoncé qu’elles renonçaient à participer au concours général agricole à cause du contexte sanitaire. Selon les organisateurs du salon, dix races de vaches auraient déjà annoncé au concours général agricole renoncer à leur participation. Pour l'heure, seules quatre d'entre elles en ont officiellement fait l'annonce sur les réseaux sociaux.

Relire : Salon de l’agriculture 2026 : que vont découvrir les visiteurs ?

 

Annulation du concours de la race Montbéliarde mais une présentation assurée au Salon de l’'agriculture 2026 

Avant même la parution de la tribune de Jérôme Despey, Montbéliarde association avait annoncé le 19 décembre sur Facebook avoir décidé le 11 décembre de n’assurer qu’une « présentation au salon international de l’agriculture 2026 ».  

Les éleveurs montbéliards des différents territoires n’ont actuellement pas la motivation et l’enthousiasme

« Bien que les garanties sanitaires DNC soient prévues afin de permettre au plus grand nombre de participer au CGA (concours général agricole), les éleveurs montbéliards des différents territoires n’ont actuellement pas la motivation et l’enthousiasme », écrit l’organisme représentant la race de vache Montbéliarde, particulièrement affectée par la DNC. « 5 femelles ainsi que Montbéliarde Association seront toutefois présents pour assurer différentes animations raciales. Le trophée de meilleur pointeur de la race sera quant à lui maintenu, au dimanche 22 février » précise l’organisme. 

Relire : «Il n'y aura pas de vaches laitières » au Sommet de l'élevage en 2025

 

Annulation du concours Simmental France, le trophée du meilleur pointeur maintenu au SIA 2026 

Le 23 décembre, Simmental France a indiqué sur Facebook avoir pris la décision « d’annuler le concours général agricole de la race Simmental au Salon de l’Agriculture 2026 ». Pour autant l’organisme de sélection de la race confirme « sa présence afin de promouvoir la race et [ses] produits et organiser le trophée du meilleur pointeur ». 

Relire : Space 2025 : les concours bovins dans le flou à cause de la FCO

Annulation au concours du Salon de l’agriculture 2026 de la race Tarentaise 

Le même jour, CAP Tarentaise, l'ogranisme représentant la race tarentaise a aussi annoncé l'annulation du concours de la race a salon de l'agriculture « au vu du contexte saniataire ». « En soutien à nos filières et nos territoires, le bureau de CAP Tarentaise a validé le fait que quelques vaches seront présentes afin de représenter la race à la capitale et faire a promotion de la Savoie », écrit toutefois l'organisme sur son post Facebook. 

  

Annulation du concours Prim’Holstein, pas de vaches au salon de l'agriculture 2026 

« Conscient de l’approche du concours, de son organisation, du contexte sanitaire et après avoir sondé les éleveurs engagés, le Conseil d’Administration de PHF a pris la décision d’annuler la participation de la race Prim’holstein au prochain Concours Général Agricole. Les animaux de race Prim’holstein ne s’y déplaceront pas », écrit à son tour Prim’Holstein France sur Facebook le 26 décembre.  

 

 

L’association française des éleveurs de la race Prim’Holstein remercie les éleveurs qui s’étaient « organisés pour l’événement en préparant et en nous présentant leurs animaux lors des tournées régionales » et indique aux jeunes éleveurs espérer pouvoir organiser ultérieurement le Trophée du Meilleur Pointeur de la Race Prim'holstein (TMPR). 

Relire : Vache égérie du Salon de l’agriculture 2026 : qui est Biguine choisie comme ambassadrice de cette nouvelle édition ?

 

La race Limousine renonce à participer au concours général agricole du SIA 2026 

Dans un communiqué du 5 janvier, l'organisme de sélection France Limousin Sélection et le Herd-Book Limousin annoncent l'annulation de la présence des bovins limousins au Salon de l'agriculture 2026.  
 
"Au regard du contexte, et après avoir mis à profit le temps de la nécessaire concertation, l’Organisme de Sélection France Limousin Sélection et le Herd-Book Limousin ont, en dehors de tout empressement et en responsabilité, pris la décision d’annuler la présence des bovins Limousins au SIA 2026, et donc au concours général agricole et à la vente aux enchères d’animaux de boucherie." 

 

La race Normande annule aussi sa participation au CGA 2026 

La race Normande a annoncé le 5 janvier annuler également sa participation du Concours générale agricole au salon de l'agricult 2026 "en raison du contexte actuel", selon un post sur Facebook de l'OS Normande. L'équipe ed l'OS Normande sera toutefois présente. 

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit enfin fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 12 février, 7569 foyers de FCO de sérotype 3 et 3377…

[Vidéo] Dermatose nodulaire contagieuse bovine : la DNC va-t-elle repartir au printemps ?

Alors que la propagation de la DNC a fortement ralenti en France, le Sénat a organisé une rencontre avec scientifiques et…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides bovines, ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Sébastien Lecornu devant l'Assemblée nationale.
PLF 2026 : crédit d’impôt bio, mécanisation collective, DEP, que contient la nouvelle copie du gouvernement pour l’agriculture ?

Sébastien Lecornu a engagé la responsabilité du gouvernement sur un nouveau budget 2026. Eclairage sur les principales mesures…

Publicité