En bio, ils ont trouvé des solutions pour faire sortir leurs veaux non sevrés
Installation de niches collectives ou ouverture vers l’extérieur de la nurserie, deux élevages de Loire-Atlantique ont réalisé des adaptations pour se conformer au nouveau règlement bio pour le logement des veaux.

Les niches avec courettes sont une solutions pour se conformer au nouveau règlement bio.
©
Reussir SA - Archives

Pour sa nurserie (0 à 6 mois), Baptiste Moineau voulait un toit au-dessus des niches, de l'igloo et des courettes, pour son confort et celui des veaux. "Il y a également peu de jus à traiter." Pour être conforme au règlement bio, il créé un accès à la prairie derrière.
©
B. Moineau

Au Gaec de L'Audrenais, un trou sera créé dans le mur, pour que les deux lots de génisses puissent s'habituer à l'extérieur et au fil électrique qui partagera la parcelle en deux.
©
A. Labour

Baptiste Moineau a récupéré ce chariot pour transporter le lait.
©
B. Moineau
Les veaux - qu’ils soient destinés à la production laitière ou de viande - doivent avoir accès à une aire extérieure au plus tard à six semaines, sauf en période hivernale. C’est la nouvelle exigence du règlement bio européen qui demande le plus d’adaptations aux éleveurs laitiers bio. « Disons qu’environ un tiers est dans les clous, mais que deux tiers ont des adaptations à réaliser, plus ou moins importantes », évalue Jean-Claude Huchon, de la chambre d’agriculture des Pays de la Loire.