Aller au contenu principal

Pousse de l’herbe : une France coupée en deux

L’hiver 2024-2025, marqué par une douceur globale et une pluviométrie satisfaisante, a favorisé la pousse de l’herbe dans le Sud, tandis que le Nord, freiné par un manque de chaleur et de luminosité, attend encore une reprise de croissance.

Herbe de mars
Un hiver doux et arrosé favorise la pousse de l’herbe au Sud, tandis que le Nord attend encore la reprise.
© D. Hardy

Dans sa première note agro-climatiques de l’année 2025, l’Institut de l’élevage observe une France à deux vitesse avec les régions Sud où la pousse de l’herbe avance et le Nord qui attend une reprise de croissance. L’hiver 2024-2025 a (encore) été un hiver doux avec des températures normales dépassées de 0,6 °C. Mais si le grand quart Nord-Ouest a connu des températures conformes, voire légèrement inférieures aux normales, la moitié Sud a, elle, été particulièrement douce. 

Cette douceur hivernale et une pluviométrie satisfaisante a favorisé la pousse de l’herbe dans le Sud, où les mises à l’herbe sont déjà en cours, avec une certaine avance en plaine. A l’opposé, la croissance de l’herbe reste freinée par un manque de chaleur et de luminosité dans une grande moitié Nord, retardant la mise à l’herbe, bien que le déprimage ait débuté sur les parcelles portantes dans l’Ouest. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
<em class="placeholder">Les chèvres mangent un sapin suspendu dans la chèvrerie.</em>
Marion Fournière, éleveuse de chèvres dans la Creuse : « Mes chèvres adorent les sapins de Noël »
À la chèvrerie du Ménérol, dans la Creuse, les fêtes se prolongent grâce aux sapins recyclés. Offerts aux chèvres comme friandise…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre