« Pour produire le maximum de lait, nous jouons la carte du pâturage et des méteils »
En Vendée, le Gaec du Nouvel Horizon mise sur le pâturage, des méteils riches en protéines et du maïs de qualité pour produire 9 500 litres de lait par vache.

Didier Gilbert, Quentin Guilbert et Florian Fournier. « Le pâturage est le meilleur levier pour l’autonomie protéique, sans coût de mécanisation. »
©
V. Bargain

Le Gaec a d’abord acquis un premier chien, qui a été formé, puis un deuxième, actuellement en formation.
©
V. Bargain

Cette année, comme ils ont beaucoup de méteil, les éleveurs ont augmenté la part de ce fourrage dans la ration jusqu’à 8-8,5 kg MS, avec 10-11 kg MS de maïs ensilage.
©
V. Bargain

C'est la surface pâturable qui a déterminé le nombre optimal de vaches laitières sur l'exploitation.
©
V. Bargain
Depuis cinq ans, le Gaec du Nouvel Horizon a fait évoluer l’alimentation de ses 130 vaches à 9 500 litres en développant le pâturage et des méteils en complément du maïs ensilage. L'objectif ? Devenir plus autonome en protéines tout en préservant l’efficacité économique et en limitant le temps de travail. « En Vendée, les sécheresses estivales sont fréquentes, mais nous préférons voir les vaches dehors, explique Didier Gilbert, associé du Gaec avec Florian Fournier et Quentin Guibert. De plus, l’exploitation n’a pas été remembrée et compte beaucoup de petites parcelles plus faciles à valoriser par le pâturage que par les cultures. »