Aller au contenu principal

Nuisances électriques : RTE condamné à verser plus de 440 000 euros à un éleveur laitier normand

La cour d’appel de Caen confirme la condamnation du réseau de transport électrique (RTE) à vers 444 416 euros pour préjudice d’exploitation à l’éleveur manchois Dominique Vauprès.

Vaches dans un pré sous des lignes à haute tension dans la Manche près d’Isigny-le-Buat.
La décision de la cour d’appel de Caen reconnaît une présomption de lien entre la ligne électrique à Très Haute Tension et les dysfonctionnements de l’élevage laitier, au titre de préjudice d’exploitation » se félicite l’association nationale des animaux sous tension (Anast).
© Google Street view

L’association nationale des animaux sous tension (Anast) se félicite d’une « immense avancée ». Mardi 29 octobre, la cour d’appel de Caen a confirmé la condamnation du Réseau de transport électrique (RTE) à indemniser l’exploitation agricole de l’éleveur normand Dominique Vauprès perturbée par une ligne à très haute tension (THT) à hauteur de 444 417 euros. 

Relire : Ligne haute tension : la Cour d’appel de Caen confirme la condamnation de RTE face à un éleveur de la Manche

Un préjudice d’exploitation reconnu par la Cour d’appel de Caen

Ce montant vient dédommager les pertes de production laitière, pertes de qualité du lait et surcoût de frais vétérinaires et temps supplémentaires liés aux soins apportés aux vaches malades sur la période de 1991 à 2014, date à laquelle Dominique Vauprès a fini par déménager son exploitation de 5 km du lieu initial de la ferme (à Isigny-le-Buat dans le sud de la Manche). 

Ni la réalisation de liaison équipotentielles dans le bâtiment d'élevage, ni les travaux entrepris à la suite des investigations du GPSE n'avaiet apporté d'améliorations

« Ni la réalisation de liaisons équipotentielles dans le bâtiment d’élevage, ni les travaux entrepris à la suite des investigations du Groupement Permanent pour la Sécurité Electrique dans les élevages (GPSE) n’avaient apporté d’améliorations sur la situation sanitaire du troupeau laitier », rappelle l’Anast soulignant qu’après le déménagement l’exploitation avait retrouvé un fonctionnement normal du troupeau et une bonne production laitière.

Lire aussi : Quel impact des champs électromagnétiques sur les élevages ? Une enquête inédite publiée

Un combat juridique de plus de dix ans

Après une première demande de dommages rejetée en 2012, Dominique Vauprès, éleveur laitier dans la Manche, avait obtenu le 17 octobre 2023, grâce à une première décision de la Cour d’appel de Caen la reconnaissance d’un long préjudice causé selon l’éleveur par la ligne très haute tension et ses champs électromagnétiques. Décision contre laquelle RTE a formé, le 18 décembre 2023, un pourvoi en cassation. 

La cour d’appel de Caen devait encore en parallèle se prononcer sur le montant de l’indemnisation estimé à près de 460 000 euros par le jugement en première instance du tribunal de Coutances en juin 2022.

Lire aussi : Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Une présomption de lien reconnue entre la ligne électrique à très haute tension et les dysfoncionnements de l’élevage laitier

« Après avoir obtenu gain de cause sur le fond du dossier en octobre 2023, cette nouvelle décision judiciaire sonne comme une énorme victoire pour l’ensemble des éleveurs français. Elle reconnaît une présomption de lien entre la ligne électrique à Très Haute Tension et les dysfonctionnements de l’élevage laitier, au titre de préjudice d’exploitation » se félicite l’Anast dans un communiqué cosigné par Dominipe Vauprès.

Lire aussi : Ondes éléctromagnétiques : comment cinq éleveurs ont interpellé Marc Fesneau au Space

Vers une jurisprudence pour les éleveurs victimes de courants parasites ?

Le jugement de la cour d’appel de Caen donne de l’espoir aux éleveurs réunis dans l’association Anast. « Grâce à la persévérance de Dominique Vauprès sans cesse soutenu par beaucoup d’autres éleveurs victimes sur tout le territoire français, cette reconnaissance de lien entre les courants parasites émanant des ouvrages électriques et les nombreux troubles constatés dans les élevages est une immense avancée », écrit l’association dans son communiqué. Une victoire obtenue, via le travail du cabinet d’avocats TTLA et associés, « après plus de 30 ans de combat mené par les victimes de ces pollutions électriques et électromagnétiques ». 

Lire aussi : Les galères d’une ligne haute tension

Lire aussi : Courants parasites : le GPSE ouvre le dialogue au Space 2024

Les plus lus

Carte des zones réglementées en lien avec la DNC au 30 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : le nombre de foyers atteint 95 après un nouveau cas dans les Pyrénées orientales

Après un nouveau cas de DNC dans le Jura, un 9e cas est annoncé dans les Pyrénées orientales portant le bilan à 95 foyers de…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité