Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Nouveau départ pour l’AOP bleu des causses

L’AOP bleu des causses a obtenu cet automne la validation de son nouveau cahier des charges. Les conditions de production du lait sont renforcées : 120 jours de pâturage et 30 ares de pâture par vache, 1 800 kilos maximum de concentré par vache par an, interdiction des aliments OGM et de l’urée, 3 kg de foin minimum par vache par jour hors période de pâturage, alimentation AOP un mois avant le début de lactation... Clément Chayriguès, président du collège des producteurs, compte sur « l’effet cahier des charges » pour stopper l’érosion des ventes de la pâte persillée aveyronnaise au lait de vache (450 tonnes par an).

Pour l’instant, le fromage est fabriqué par une seule entreprise, Lactalis, à Rodez (Aveyron). Sodiaal travaille sur un projet de fabrication. Suite à l’entrée en application du cahier des charges, Lactalis a recentré sa collecte afin de rationaliser les coûts. Vingt-six points de collecte (45 producteurs) ont été retenus pour fournir les 10 millions de litres nécessaires aux volumes actuels. À peine la moitié de ce lait sera transformée en bleu des causses. La production étant très saisonnière, la collecte a été calée sur l’étiage d’été. Les producteurs ont négocié une prime AOP de 50 euros pour 1 000 litres sur les volumes transformés en bleu des causses (44 %). Ils s’engagent à donner au moins une journée de leur temps tous les ans pour participer aux actions de promotion (animations commerciales en magasin, salons...). « Nous voulons être partie prenante dans la relance de l’AOP, explique Clément Chayriguès. Il est hors de question que les producteurs touchent la prime et ne sortent pas de chez eux. Nous espérons que notre volonté de développer le produit sera suivie par la même volonté de la part des entreprises. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
Une charte pour installer de nouveaux coopérateurs
L' objectif de la charte signée entre Coop de France métiers du lait et Jeunes Agriculteurs est de mieux accueillir les jeunes…
Vignette
L’attractivité de la filière laitière au cœur des journées des coopératives laitières
Lors d’une conférence de presse organisée le 18 avril à l’occasion de leurs journées 2019, les coopératives laitières se sont…
Vignette
Biolait régule les volumes pour limiter ses excédents de printemps
Le premier collecteur de lait bio français (1) veut limiter ses excédents de printemps sans pénaliser la…
Vignette
Quels sont les débouchés du lait collecté en France ?
Une étude de l'Institut de l'élevage tente de tracer le lait et de mesurer notre degré d'autosuffisance. Le déficit de la France…
Vignette
Le rachat du site de Carhaix est une bonne nouvelle
Sodiaal va gagner 3 à 4 ans dans son plan de développement... tout en soldant la dette de Synutra qui n'a pas su faire monter en…
Vignette
« Ce qui nous motive, c’est le retour aux producteurs »
Entretien avec Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, deux semaines après la fin des négociations commerciales sur les marques…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière