Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

« Nous travaillons avec des objectifs et des indicateurs»

Dans les Ardennes, Jean-Christophe et Olivier Lepage ont, grâce à la certification environnementale, acquis de la méthode pour avancer.

Cela fait huit ans que la ferme de Turenne est engagée dans une certification Iso. Pourquoi se lancer dans une démarche payante(1) et, à première vue, contraignante? « L’ élément déclencheur, c’est la réaction de visiteurs venus sur l’exploitation entre 2006 et 2011, répond Jean-Christophe Lepage, associé en EARL avec son frère Olivier à Bazeilles dans les Ardennes. Nous sommes à quelques kilomètres de Sedan dans une zone périurbaine de 22 000 habitants. Après l’installation de notre robot de traite en 2006, nous avons accueilli 2500 personnes pour présenter la machine et notre métier. Beaucoup de néo-ruraux sont venus, certains nous ont interpellés vivement : ils nous reprochaient de rester enfermés dans notre bulle agricole sans prendre en compte le reste de la société. Avec la certification Iso 14 001, nous avons les moyens de communiquer, d’expliquer et de prouver ce que l’on fait. Elle nous rassure aussi sur notre métier.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Vous aimerez aussi

Vignette
« Je suis fière de gérer une exploitation de 40 vaches »
Installée en individuel sur une structure de 66 hectares, dans le Pas-de-Calais, Sophie Facon-Sergent, a remodelé le système d’…
Vignette
Développement de sa ferme : comment bâtir un projet cohérent et évolutif ?
Guidé par ses attentes personnelles, selon les possibilités de son exploitation, à l’écoute des attentes de la société : voilà…
Vignette
Le CoFarming dégaine ses solutions
Le CoFarming est une nouvelle façon de « faire ensemble » en réseau grâce au numérique, pour rapprocher les exploitants et…
Vignette
« Le maïs épi sécurise notre exploitation au potentiel limité »
Laurent et Gérard Mirmand achètent du maïs épi pour produire plus de lait que ne le permettrait leur système herbager. Un choix…
Vignette
Apprendre à travailler avec un salarié
Le salariat prend de l’ampleur en élevage laitier. Recruter et employer un salarié exigent des compétences spécifiques. Le besoin…
Vignette
« Nous formons une vraie équipe »
Le Gaec de la Herviais, dans le Morbihan, a réussi le challenge de passer d’un modèle multi-associés à un mode de fonctionnement…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière