Aller au contenu principal

« Nous raclons moins le couloir avec tapis en été »

Dans le Nord, l'Institut Genech a opté pour des sols mixtes (asphalte ou tapis) et des pentes transversales associées à une pente longitudinale, autrement appelé sol en double pente.

© F. Mechekour

L'Institut de Genech, dans le Nord, a choisi des sols avec deux pentes transversales (2,5 %) associées à une pente longitudinale de 1,6 %. Les pentes transversales permettent de récupérer les jus dans un drain central (conduite lisier). Les couloirs sont raclés avec un racleur à corde CRD en forme de W. Après trois ans de fonctionnement, le bilan est très positif. « Cette solution permet d'évacuer très rapidement les urines. Les pattes des vaches (45 vaches - référence de 365 000 l ) sont propres et ça ne sent pas l'ammoniac dans le bâtiment », indique avec satisfaction Marc Leroy, le responsable de l'exploitation.

Douze raclages en hiver et cinq en été côté tapis

La seconde particularité du bâtiment (60 m de long) est le recours à des sols mixtes : couloir d'exercice en asphalte côté logettes, et béton recouvert de tapis de 2 cm d'épaisseur côté couloir d'alimentation. « Les deux couloirs sont raclés douze fois par jour en hiver. En revanche, l'été nous avons réduit le nombre de passages à cinq par jour pour le couloir avec tapis. En effet, dès qu'il fait chaud, ça sèche, et les tapis deviennent glissants, surtout dans les zones un peu moins fréquentées par les vaches », explique Marc Leroy. "Les pieds des vaches sont aussi propres. En revanche, leur queue repose sur un sol un peu moins propre. "

Bertrand Flament, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture du Nord, confirme que ce problème peut se rencontrer sur certains sols lorsqu'ils sont raclés fréquemment en été. " On a tendance à beurrer les sols. En raclant moins souvent, on garde assez d'humidité pour améliorer le nettoyage lors du passage du racleur. Une autre solution pourrait être d'associer de la brumisation au raclage. Cela permettrait d'allier confort thermique pour les vaches et sol moins glissant. "

Le problème de glissance se pose également au niveau du drain central fabriqué en PVC. La société CRD précise qu'il est possible de le scarifier et que, dans les prochains mois, les drains seront rainurés.

 

Les plus lus

Éliane Riou. « Dans notre nouvelle TPA 2x16, nos mettons 1h15 pour traire 140 vaches à deux, hors lavage. Une traite rapide et fluide, sans effort physique, c’est 100 % de plaisir ! »
« Dans une salle de traite, ce sont les détails qui font toute la différence »
Au Gaec de Kermouster, dans le Finistère, les associés ont mûri leur projet pour limiter les efforts physiques à la traite grâce…
Olivier et Béatrice Piron. « Nous privilégions un système très simple avec peu de vaches, pour rester efficaces tout en veillant à l'aspect travail. »
« Avec nos 49 vaches laitières, prévention rime avec efficacité économique »
L’EARL Les chapelles, en Ille-et-Vilaine, se distingue avec un système intensif mêlant maïs toute l’année et herbe pâturée.…
Le choix de griffes plus légères et de tuyaux en silicone soulage les bras et les épaules.
« Rénover la salle de traite pour tenir jusqu’à la retraite ! »
Dans le Finistère, le Gaec du Bois Noir a agrandi et rééquipé sa salle de traite, en vue de réduire la durée et la pénibilité de…
Prix du lait : Sodiaal abandonne son prix B
À partir du 1er avril, le prix B disparaît chez Sodiaal. Un « prix unique » sera mis en place pour l’ensemble de la…
Alexis, 28 ans, et Cyril, 32 ans, avec leur père Didier Magnière, 61 ans. « Nous partageons une vraie passion pour la race Simmental et n’aimons pas trop faire du tracteur. »
« Nous avons remis à plat tout notre système de production laitier pour devenir autonomes »
En Côte-d’Or, le Gaec Magniere a repensé totalement son assolement et ses rotations. Il est devenu complètement autonome en…
Le Casdar Ergotraite inclut une analyse biomécanique des mouvements par « motion capture ».
Traite : des hauteurs de quais trop souvent inadéquates
La hauteur des planchers mammaires à la traite a un impact important sur la posture du trayeur et le risque de troubles musculo-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière