Aller au contenu principal

De la mimolette bloquée et détruite à la porte des Etats-Unis

Une des solutions envisagées par la coopérative laitière est  de rogner la croûte des fromages destinés à l'export vers les Etats-Unis.
Une des solutions envisagées par la coopérative laitière est de rogner la croûte des fromages destinés à l'export vers les Etats-Unis.
© Isigny Sainte-Mère

500 kg de mimolette affinée de la coopérative Isigny Sainte-Mère sont restés bloqués durant des mois à la frontière des États-Unis, ne pouvant ni entrer aux USA, ni être ramenés en France. Pour finir, le fromage a été détruit.
Le problème est survenu en mars quand la Food and Drug Administration (FDA) a décrété que les fromages comportaient trop de mites de fromage (cirons), considérés comme allergènes. Isigny Sainte-Mère exporte pourtant de la mimolette affinée aux États-Unis depuis vingt ans, sans aucun problème. La coopérative a expliqué à la FDA que les cirons font partie du processus d’affinage de la mimolette et qu’on ne consomme pas la croûte. Pour la suite, « nous trouverons une solution. On pourrait rogner la croûte avant de l’exporter par exemple », indique, optimiste, Daniel Delahaye, directeur général d’Isigny.

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière