Aller au contenu principal

MHE : les foyers restent cantonnés dans le Sud Ouest et une partie du Grand Ouest

Jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture a publié les derniers chiffres concernant la maladie hémorragique épizootique : 3 837 foyers sont recensés dans 34 départements, entre le 1er juin 2024 et le 13 février 2025. Ils se trouvent dans le sud-ouest et une partie du grand ouest. 

Cartographie du nombre de foyers déclarés MHE par département, en date du 13 mars 2025.
Cartographie du nombre de foyers déclarés MHE par département, en date du 13 mars 2025.
© Ministère de l'Agriculture

[Mis à jour le 14 mars 2025]

Les derniers chiffres concernant la maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été publiés par le ministère de l'Agriculture jeudi 13 mars 2025. Entre le 1er juin 2024 et le 13 mars 2025, les services de l’État ont recensé 3 837 foyers, soit 18 de plus que la semaine dernière, ou 49 de plus qu'il y a trois semaines, dans toujours trente-quatre départements : Haute-Garonne, Gers, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Landes, Maine-et-Loire, Pyrénées Orientales, Ariège, Dordogne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aude, Aveyron, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Hérault, Vendée, Vienne, Indre-et-Loire, Sarthe, Cantal, Charente, Charente -Maritime, Creuse, Cher, Lozère, Morbihan, Ille-et-Vilaine, Mayenne, Corrèze, Gironde, Deux-Sèvres et Haute-Vienne.

Lire aussi FCO/MHE : pourquoi faut-il déclarer le foyer

Dix régions françaises dans la zone réglementée

La détection de foyers de MHE entraîne des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 km autour des foyers. La liste des communes concernées est consultable sur le site du ministère de l’Agriculture.

La zone réglementée s'étend sur dix régions en France : Occitanie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Bretagne, Normandie, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Bourgogne-France-Comté.

Carte de la zone régulée MHE à la date de jeudi 13 mars 2025.
Carte de la zone régulée MHE à la date de jeudi 13 février 2025.© Ministère de l'Agriculture

La MHE est due a un virus, transmis par les culicoïdes. Les mêmes que ceux qui véhiculent la fièvre catarrhale ovine

Lire aussi FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

Lire aussi FCO 3 : « Nous avons perdu jusqu’à 400 litres de lait par tournée de collecte dans l'Aisne »

La zone vaccinale étendue à l'ensemble des communes des 21 départements

Afin de lutter contre la propagation de la maladie, une zone vaccinale a été mise en place en septembre dans un certain nombre de communes de 21 départements : Allier, Ardèche, Bouches-du-Rhône, Calvados, Cantal, Cher, Creuse, Drôme, Eure-et-Loire, Gard, Indre, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Manche, Mayenne, Orne, Puy-de-Dôme, Sarthe, Vaucluse. "Le 13 décembre 2024, l’État a étendu la zone vaccinale à l'ensemble des communes des 21 départements cités", informe le ministère de l'Agriculture.

Le vaccin Hepizovac permet la certification aux échanges. Les bovins vaccinés par un vétérinaire avec ce vaccin pourront partir aux échanges sans analyse PCR.

Au 17 janvier, l'ensemble des doses d'Hepizovac du stock État ont été consommées mais il peut toujours être acquis sur le marché privé auprès des vétérinaires.

"Au-delà du coût des doses, l’État prend en charge la rétribution des vétérinaires pour la prescription et la délivrance des doses, ainsi que la remontée des informations à l’administration. En dehors de la zone vaccinale, le vaccin est disponible sur le marché privé. Tout éleveur peut se rapprocher de son vétérinaire pour faire vacciner son cheptel", précise le ministère de l'Agriculture.

Cartographie de la zone vaccinale MHE en date du 13 décembre 2024
Cartographie de la zone vaccinale, à la date du 13 décembre 2024 © Ministère de l'Agriculture

Les plus lus

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière