Aller au contenu principal

Lutte contre les rats taupiers : l'autorisation du Ratron GW prolongée en mai

Face au fléau des rats taupiers qui touchent notamment le Massif central, la dérogation pour autoriser le Ratron GW est prolongée jusqu’à fin mai.

Rat taupier
L’utilisation du Ratron GW reste restreinte aux territoires faisant notamment l'objet d'un plan d'action régional Campagnols
© Réussir SA

Jusqu'ici autorisé à titre dérogatoire au seul mois d'avril, dans le cadre de la lutte contre les rats taupiers (encore appelés campagnols de prairie), le Ratron GW - un rodenticide à base de phosphure de zinc - pourra être utilisé également durant ce mois de mai, selon nos confrères d’Agrafil qui citent un communiqué du 30 avril de la Coordination rurale.

Lire aussi : Le campagnol terrestre dévaste le massif central

Le syndicat minoritaire agricole qui en avait fait la demande auprès de la direction générale de l’alimentation (DGAL) se félicite de cette décision.

L’utilisation du Ratron GW reste restreinte aux territoires faisant notamment l'objet d'un plan d'action régional Campagnols. Les appâts à base de Ratron GW doivent prendre le relai de leurs prédécesseurs Super Caïd à la bromadiolone, interdits depuis décembre 2020.

Lire aussi : L’utilisation de la charrue possible pour le Ratron GW sous conditions

La Chambre d’agriculture du Cantal rappelle que la dose maximale est de 2 kilos/ha/an sans dépasser 15 grammes maximum d’appâts par mètre de raie. Le seuil de traitement est fixé à 30 % d’infestation (comptage à réaliser sur les parcelles à traiter pour évaluer la présence de campagnol terrestre).

Une déclaration préalable et un bilan de chantier sont à transmettre au préalable à la Draaf.

Les départements réputés les plus touchés sont notamment le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.

Lire aussi : Rats taupiers : la charrue-taupe autorisée du 1er au 30 avril

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : aucun nouveau foyer depuis le 24 août

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse avait été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étendendant…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité