Aller au contenu principal

Louxor toujours au sommet avec 237 points d’ISU

Taureau Prim’Holstein issu du schéma d’Evolution, Louxor avait été propulsé directement à la première place du classement sur ISU lors de sa première indexation en avril 2016 avec 237 points. Faute de disponibilités en doses de semences, il a fallu patienter quelques mois avant de pouvoir l’utiliser. Pendant ce laps de temps, il est resté très stable à 237 points d’ISU lors de l’indexation de décembre 2016. Son index lait frôle les 1 000 kg, avec des taux très positifs (TP = 2,5 et un TB à 2,9), une morphologie à + 4, et des fonctionnels également positifs. « Il est leader du classement français et international. Un taureau d’un tel niveau issu d’un schéma français (Iznogoud et Créol Toy dans le pedigree), cela n’était pas arrivé depuis Jocko », précise Rémy Vermès. Il est désormais disponible mais uniquement en sexée et au prix public de 75 euros la dose (55 euros pour les adhérents).

Du choix en taureaux avec profil pour traite robotisée

Si le montage génétique vous intéresse mais que le tarif vous rebute, vous pourrez éventuellement vous rabattre sur son plein-frère. « Locean (204 points d’ISU) a un niveau comparable à Louxor. Il est cependant moins bon en production (747 kg de lait), inclinaison de bassin (- 0,7) et locomotion (+ 0,9) », prévient Rémy Vermès. Il est proposé au prix public de 39 euros et uniquement en semence conventionnelle. Plus généralement, la sortie de décembre a été riche en nouveautés aussi bien chez Evolution que Gènes-Diffusion et Origenplus, avec notamment "du choix en taureaux au profil adapté à la traite robotisée".


 


 

Les plus lus

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière