Aller au contenu principal

Louxor toujours au sommet avec 237 points d’ISU

Taureau Prim’Holstein issu du schéma d’Evolution, Louxor avait été propulsé directement à la première place du classement sur ISU lors de sa première indexation en avril 2016 avec 237 points. Faute de disponibilités en doses de semences, il a fallu patienter quelques mois avant de pouvoir l’utiliser. Pendant ce laps de temps, il est resté très stable à 237 points d’ISU lors de l’indexation de décembre 2016. Son index lait frôle les 1 000 kg, avec des taux très positifs (TP = 2,5 et un TB à 2,9), une morphologie à + 4, et des fonctionnels également positifs. « Il est leader du classement français et international. Un taureau d’un tel niveau issu d’un schéma français (Iznogoud et Créol Toy dans le pedigree), cela n’était pas arrivé depuis Jocko », précise Rémy Vermès. Il est désormais disponible mais uniquement en sexée et au prix public de 75 euros la dose (55 euros pour les adhérents).

Du choix en taureaux avec profil pour traite robotisée

Si le montage génétique vous intéresse mais que le tarif vous rebute, vous pourrez éventuellement vous rabattre sur son plein-frère. « Locean (204 points d’ISU) a un niveau comparable à Louxor. Il est cependant moins bon en production (747 kg de lait), inclinaison de bassin (- 0,7) et locomotion (+ 0,9) », prévient Rémy Vermès. Il est proposé au prix public de 39 euros et uniquement en semence conventionnelle. Plus généralement, la sortie de décembre a été riche en nouveautés aussi bien chez Evolution que Gènes-Diffusion et Origenplus, avec notamment "du choix en taureaux au profil adapté à la traite robotisée".


 


 

Les plus lus

Baptiste, Laurent et Simon Cousin, du Gaec des Jonquilles dans les Ardennes
« Nous vivons à trois avec un système lait bio tout herbe productif et diversifié »
Le Gaec des Jonquilles, dans les Ardennes, arrive à être productif sur un plateau froid et humide couvert de prairies permanentes…
En début de saison de pâturage, les vaches font le tour des paddocks en 40 à 45 jours, pour tout déprimer. En pleine saison, elles reviennent tous les 21 jours.
« Nos vaches pâturent encore plus depuis que nous avons les robots de traite »

Au Gaec des Morlières, dans l’Orne, les 140 laitières pâturent 44 paddocks, dont le plus éloigné se situe à un kilomètre de la…

Paella, championne adulte et meilleure mamelle adulte
Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race montbéliarde

Le doublé championne et meilleure mamelle adulte est revenu à Paella du Gaec Pivert du Haute-Loire.

Vaches laitières dans une prairie
Prairies permanentes : Bruxelles accepte de revoir le ratio

Face à la pression du terrain et aux demandes de certains Etats-membres, la Commission européenne a décidé d’assouplir les…

Traite - bracelet à la patte pour traitement antibiotique
Les lactations prolongées sont-elles rentables pour les vaches laitières ?

Adopter une stratégie de lactations prolongées peut présenter des intérêts dans certains élevages et pour certaines vaches,…

Salon de l'agriculture 2024 : retrouvez la vidéo et le palmarès du concours de la race abondance

La Haute-Savoyarde Ovation remporte le prix de championne adulte au concours 2024 de la race Abondance à Paris. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière