Aller au contenu principal

Bio : les produits laitiers fermiers et locaux résilients face à l’inflation

Les produits laitiers bio fermiers Invitation à la ferme ne subissent pas de baisse de la consommation. Leur prix n’a augmenté que de 3,2 % en janvier 2023 par rapport à janvier 2022.

C’est un ovni dans le contexte actuel : le réseau de 44 fermes laitières bio Invitation à la ferme, qui transforment à la ferme produits ultra-frais et fromages, ne souffre pas de la baisse de la consommation des produits bio. « Nous bénéficions du fait que nous sommes à la fois bio, fermier et local », souligne Corinne Charote, responsable marketing et communication du réseau.

Les prix de vente des produits ont peu augmenté (+3,2 % en janvier 2023 par rapport à janvier 2022) au regard de l’inflation moyenne du rayon crémerie (+19,4 % février 2023/février 2022). « Ceci est lié au modèle d’Invitation à la ferme, souligne Corinne Charote. En bio, les fermes ne sont pas concernées par la hausse des prix des engrais minéraux et des pesticides. Notre cahier des charges renforce le pâturage et fait que les élevages sont moins dépendants du prix des concentrés. Nos filières très locales subissent moins le coût du transport. La transformation à la ferme, sans standardisation ni homogénéisation, est beaucoup moins énergivore que la transformation en industrie. »

Les plus lus

Alann Jezequel, en thèse à Moorepark (Teagasc) en Irlande, devant une pâture.
« Produire 13 tonnes de matière sèche par hectare d’herbe avec deux fois moins d’azote »

« L’Irlande explore la piste des prairies multiespèces pour produire jusqu’à 13 tonnes de matière…

président-directeur général de Lactalis, Emmanuel Besnier
Emmanuel Besnier, Lactalis : "Le prix du lait 2023 sera au moins au niveau de 2022"
À l’occasion de la présentation des chiffres annuels du groupe en Italie, le président-directeur général de Lactalis, Emmanuel…
Yannick Pechuzal, de l'Institut de l'élevage. «La hausse du coût de production est moins forte en 2022 que celle de l'Ipampa lait de vache.»
Prix du lait et revenu : comparer ce qui est comparable
Milc, coût de production, prix de revient… Yannick Pechuzal, de l’Institut de l’élevage, met les points sur les i en réaction à…
Claire Monvoisin. « J’ai trouvé une solution pour pouvoir continuer à traire. Mes épaules ne sont plus en tension avec une main qui porte la griffe, l’autre qui ...
« Sans griffe, la pénibilité de la traite est allégée »
En Ille-et-Vilaine, Claire Monvoisin a résolu ses douleurs aux mains et aux épaules, occasionnées à la longue par la traite,…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière