Aller au contenu principal

Les exploitations françaises en progression de 50 % en un an pour la certification HVE

Le nombre d’exploitations certifiées HVE enregistre une augmentation de plus de 50% entre juillet 2019 et juillet 2020. Viticulture, arboriculture et maraîchage sont en tête des filières pour l’adoption de cette reconnaissance. Mais les exploitations d’élevage y accèdent également avec un nombre de certifications en forte progression. Au 1er juillet 2020, 1,35 % de la SAU française était certifié HVE.  

© Yuri Kalinin (RU) / Biodiversity International / flickr

En février 2020, La Dépêche Le petit Meunier titrait « La certification HVE s’installe » et consacrait tout un dossier à ce sujet. Quelques mois après, l’information se confirme. A l’issue de la réunion de la Commission nationale de la certification environnementale (CNCE) qui s’est déroulée le 20 novembre 2020, le ministère de l’Agriculture a communiqué le chiffre des exploitations certifiées HVE, c'est à dire haute valeur environnementale (certification environnementale de niveau 3), au premier juillet 2020 : 8218, contre 5400 il y a un an, soit une hausse d'environ 52%.

Voir aussi dossier « La certification HVE s’installe » dans La Dépêche Le petit Meunier.

Lire aussi « Les députés ont validé le crédit d’impôt Haute valeur environnementale » dans Réussir Vigne.

La viticulture en tête

Avec près de 6669 exploitations, contre 4532 précédemment, la viticulture reste largement majoritaire dans le total. « Il y a deux filières végétales qui sortent du lot, ce sont le maraîchage et l’arboriculture », souligne Laurent Brault, responsable de l’association HVE Développement. Dans ces filières, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de plus de 60% sur un an, atteignant respectivement 340 et 644, contre 132 et 391 auparavant. En grandes cultures, l’augmentation est également sensible, avec un nombre de certifiés passant de 262 à 411.

Lire aussi « Plus de 8200 exploitations désormais certifiées HVE » dans Les Marché

« L’autre conclusion, c’est que le fait d’être éleveur n’est plus un frein pour obtenir la certification », se réjouit Laurent Brault. Le nombre d’exploitations d’élevage toutes filières confondues aurait ainsi doublé en un an, augmentant de 134 à 261 exploitations. Nouveauté du rapport, le ministère a également calculé la surface correspondante : près de 366 325 hectares de la Surface agricole utile (SAU) française, soit 1,35 % de la SAU (surface agricole utilisée)  étaient certifiés HVE au premier juillet 2020.

Lire aussi « Le Gaec Moulins de Kerrolet est l’une des premières exploitations laitières certifiées HVE » dans Réussir Lait

Lire aussi « Vivescia renforce son activité HVE » dans La Dépêche le Petit Meunier

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025 au 12 septembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4969 foyers de FCO de sérotype 3 et 2451…

Groupe de 10 agriculteurs s'exprimant dans un bar à Paris devant la presse
« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Publicité