Aller au contenu principal

Prix du lait : les coopératives laitières veulent aller beaucoup plus loin sur les MDD

Alors que démarrent les négociations commerciales pour 2020, les coopératives laitières réaffirment leur volonté d’être proactives sur l’année 2 des EGA.

« L’année 1 a permis de signer des accords précoces sur les marques, mais elle a été moins concluante sur les MDD (marques de distributeurs), et à géométrie variable selon les enseignes et les coopératives. Un premier pas a été fait l’année dernière, il faut aller beaucoup plus loin », défend Damien Lacombe, président de Coop de France Métiers du lait, à la mi-octobre. Notamment sur les MDD qui pèsent très lourd pour les coopératives : celles-ci réalisent 41 % de leur chiffre d’affaires en GMS (grandes et moyennes surfaces) et 66 % sur les MDD, d’après le baromètre économique des coopératives laitières (1). « La transparence sera faite, elle est nécessaire pour avoir des négociations responsables pour l’année prochaine. »

Un gros enjeu sur les contrats tripartites

Il leur faut par ailleurs travailler avec la grande distribution sur la notion d’accords tripartites. Elle pose un « problème de fond aux coopératives » qui ont « du mal à s’insérer dans ces accords ». Il n’est pas évident de faire accepter au distributeur le principe de mutualisation de la valeur qui prévaut dans le système coopératif, alors qu’il souhaite mettre en avant les producteurs de certaines zones directement concernés par l’accord. Il va falloir trouver le moyen de montrer aux consommateurs les efforts des uns et des autres. « Nous ne pouvons pas rester en dehors de ces démarches, elles doivent évoluer. »

La segmentation est un autre levier important pour créer de la valeur. Elle représente 30 % du volume transformé en France par les coopératives pour un chiffre d’affaires de 2,6 milliards d’euros (1) : 3 % sont valorisés en lait de montagne, 10 % en AOP/IGP, 4 % en bio, et 11 % avec d’autres mentions comme le lait de pâturage, le sans OGM…

(1) Basé sur les données de 29 coopératives ou fédérations de coopératives représentant 10 milliards de litres.

 

 

 

 

Les plus lus

Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle. "Le repousse fourrage, nous l'amortissons chaque jour !"
"Le repousse-fourrage me fait économiser un an de travail jusqu'à la retraite !"
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle ne regrette pas d'avoir investi dans un repousse-fourrage automatique. Il…
Beurre
Prix du lait : ce que le nouvel indicateur beurre-poudre va changer
Après des mois de discussions au sein de l’interprofession laitière, les collèges ont réussi à s’accorder sur une nouvelle…
Benoît Décultot. « Cette technique m’a permis de réduire mon temps de traite en hiver sans pénaliser mon chiffre d’affaires, parce que la baisse de production par vache n’est pas significative. »
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’…
Les syndicats de producteurs mettent la pression en Irlande et en Allemagne pour que le prix du lait ne baisse pas trop car le niveau des charges reste très élevé dans les fermes.
Les prix du lait de janvier baissent chez nos voisins nordiques
Dans le sillage de la baisse des cotations laitières, le prix du lait de quelques laiteries du nord de l'Europe est annoncé en…
« Nous sommes moins dépendants des achats d’aliments et donc moins sensibles à la conjoncture », apprécie Jonathan Caroff (à droite), ici avec Christophe Monnerie, du BTPL.
Autonomie protéique : « Des méteils et ensilages d’herbe de qualité plutôt que du maïs »
Avec peu de prairies accessibles pour le pâturage, le Gaec de Lanzéon, dans le Finistère, atteint 77 % d’autonomie protéique en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière