Aller au contenu principal

Espagne
Les bolus électroniques font leurs preuves


Testée en Espagne, dans le cadre d´un vaste projet européen, l´utilisation de bolus électroniques apparaît une technique intéressante pour l´identification et l´enregistrement des bovins. Plus de 300 000 bolus ont été posés en Espagne sur des bovins, ovins et caprins. Ce dispositif d´identification est constitué d´un bâtonnet de haute densité contenant un transpondeur passif basses fréquences capable d´être lu automatiquement et à distance.
Un taux de rétention de plus de 99 %
D´après les résultats présentés lors des dernières Rencontres recherche ruminants, il est possible d´identifier les ruminants avec des bolus relativement tôt après la naissance, avant un mois d´âge.
Ces derniers se logent d´abord dans le rumen, puis ils migrent et se retrouvent en général dans le réseau lorsque la rumination devient effective. Si leurs dimensions sont adaptées, les taux de rétention se révèlent très élevés (plus de 99 %) pendant toute la vie de l´animal. Ce taux est rarement obtenu en pratique avec des boucles d´oreille chez les bovins.
Aucun effet sur la santé ni sur les niveaux de production n´a été mise en évidence, et la récupération des bolus après abattage est rapide et sans risque de se retrouver dans la carcasse.
« Outre la fiabilité des lectures automatisées, les bolus constituent une solution économiquement compétitive en termes de coût pour l´identification et la traçabilité des ruminants dans les conditions pratiques d´élevage en Europe », concluent les auteurs de l´étude.

Les plus lus

Ramassage de vaches laitières de réforme avant le transport vers l'abattoir
Quel est le prix d'une vache laitière de réforme ?

L'année 2023, le prix de la vache laitière de réforme aura été marquée par le retour de la saisonnalité, après…

tous les membres associés et salariés du Gaec de l'Alliance en Moselle.
Installation en Gaec : « Malgré mon jeune âge, les associés m’ont rapidement fait confiance »
En Moselle, le Gaec de l’Alliance a accueilli Victor Cordel lorsqu’il n’avait que 24 ans. Le jeune agriculteur s'est très vite vu…
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée
Installation en élevage laitier : « Je transmets ma ferme neuf ans avant ma retraite »
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée a décidé de transmettre, avant la fin de sa carrière, son exploitation à un ancien…
Près de 1000 producteurs de lait adhérent aux six OP Sunlait. La crainte d'une non collecte de lait à partir du 8 mars est présente, même si Savencia assure qu'elle a ...
Sunlait contre Savencia : à quatre semaines de la fin de leur contrat, les producteurs cherchent des solutions

Pour pousser l'industriel à discuter avec elle, Sunlait annonce qu'elle va se pourvoir en cassation contre Savencia, et qu’…

Elevage laitier bio
Comment évolue le prix du lait bio ?

Alors que l'écart entre le prix du lait bio et le prix du lait conventionnel n'était plus que de 40 euros les 1000 litres…

Aurélie Hudry, une des associés du Gaec Les chênes clairs, en Haute-Savoie : « Ce n'est pas que l'essai du jeune ; c'est l'essai de tous les associés, autour d'un projet ...
Installation en Gaec : « Nous avons réalisé un suivi en relations humaines lors de notre année d'essai »

Aurélie Hudry, une des associés du Gaec les chênes clairs, en Haute-Savoie, a réalisé deux essais avant de s’installer. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière