Aller au contenu principal

Espagne
Les bolus électroniques font leurs preuves


Testée en Espagne, dans le cadre d´un vaste projet européen, l´utilisation de bolus électroniques apparaît une technique intéressante pour l´identification et l´enregistrement des bovins. Plus de 300 000 bolus ont été posés en Espagne sur des bovins, ovins et caprins. Ce dispositif d´identification est constitué d´un bâtonnet de haute densité contenant un transpondeur passif basses fréquences capable d´être lu automatiquement et à distance.
Un taux de rétention de plus de 99 %
D´après les résultats présentés lors des dernières Rencontres recherche ruminants, il est possible d´identifier les ruminants avec des bolus relativement tôt après la naissance, avant un mois d´âge.
Ces derniers se logent d´abord dans le rumen, puis ils migrent et se retrouvent en général dans le réseau lorsque la rumination devient effective. Si leurs dimensions sont adaptées, les taux de rétention se révèlent très élevés (plus de 99 %) pendant toute la vie de l´animal. Ce taux est rarement obtenu en pratique avec des boucles d´oreille chez les bovins.
Aucun effet sur la santé ni sur les niveaux de production n´a été mise en évidence, et la récupération des bolus après abattage est rapide et sans risque de se retrouver dans la carcasse.
« Outre la fiabilité des lectures automatisées, les bolus constituent une solution économiquement compétitive en termes de coût pour l´identification et la traçabilité des ruminants dans les conditions pratiques d´élevage en Europe », concluent les auteurs de l´étude.

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;aire paillée offre une surface de 1 200 m2 séparée en deux.</em>
« Je suis repassé en aire paillée pour viser 2 millions de litres dans mon élevage laitier des Côtes-d'Armor »
Dans les Côtes-d’Armor, Antoine Boixière a choisi de démonter ses logettes pour améliorer le confort de ses 110 prim’Holstein et…
Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière