Aller au contenu principal

Espagne
Les bolus électroniques font leurs preuves


Testée en Espagne, dans le cadre d´un vaste projet européen, l´utilisation de bolus électroniques apparaît une technique intéressante pour l´identification et l´enregistrement des bovins. Plus de 300 000 bolus ont été posés en Espagne sur des bovins, ovins et caprins. Ce dispositif d´identification est constitué d´un bâtonnet de haute densité contenant un transpondeur passif basses fréquences capable d´être lu automatiquement et à distance.
Un taux de rétention de plus de 99 %
D´après les résultats présentés lors des dernières Rencontres recherche ruminants, il est possible d´identifier les ruminants avec des bolus relativement tôt après la naissance, avant un mois d´âge.
Ces derniers se logent d´abord dans le rumen, puis ils migrent et se retrouvent en général dans le réseau lorsque la rumination devient effective. Si leurs dimensions sont adaptées, les taux de rétention se révèlent très élevés (plus de 99 %) pendant toute la vie de l´animal. Ce taux est rarement obtenu en pratique avec des boucles d´oreille chez les bovins.
Aucun effet sur la santé ni sur les niveaux de production n´a été mise en évidence, et la récupération des bolus après abattage est rapide et sans risque de se retrouver dans la carcasse.
« Outre la fiabilité des lectures automatisées, les bolus constituent une solution économiquement compétitive en termes de coût pour l´identification et la traçabilité des ruminants dans les conditions pratiques d´élevage en Europe », concluent les auteurs de l´étude.

Les plus lus

Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle. "Le repousse fourrage, nous l'amortissons chaque jour !"
"Le repousse-fourrage me fait économiser un an de travail jusqu'à la retraite !"
Fabien Christophe du Gaec du Pauvre homme, en Moselle ne regrette pas d'avoir investi dans un repousse-fourrage automatique. Il…
Beurre
Prix du lait : ce que le nouvel indicateur beurre-poudre va changer
Après des mois de discussions au sein de l’interprofession laitière, les collèges ont réussi à s’accorder sur une nouvelle…
Benoît Décultot. « Cette technique m’a permis de réduire mon temps de traite en hiver sans pénaliser mon chiffre d’affaires, parce que la baisse de production par vache n’est pas significative. »
« J’ai supprimé une traite sur quatre en hiver pour mes vaches laitières »
Installé en bio à Saint-Jouin-Bruneval, en Seine-Maritime, Benoît Décultot a choisi de réaliser trois traites sur deux jours en…
Jessy Trémoulière sur la ferme familiale de Haute-Loire.
Jessy Tremoulière arrête sa carrière internationale de rugby pour s’installer sur la ferme laitière familiale
La joueuse de rugby arrêtera avec l’équipe de France après le Tournoi des Six Nations pour prendre la suite de son père sur l’…
Les syndicats de producteurs mettent la pression en Irlande et en Allemagne pour que le prix du lait ne baisse pas trop car le niveau des charges reste très élevé dans les fermes.
Les prix du lait de janvier baissent chez nos voisins nordiques
Dans le sillage de la baisse des cotations laitières, le prix du lait de quelques laiteries du nord de l'Europe est annoncé en…
« Nous sommes moins dépendants des achats d’aliments et donc moins sensibles à la conjoncture », apprécie Jonathan Caroff (à droite), ici avec Christophe Monnerie, du BTPL.
Autonomie protéique : « Des méteils et ensilages d’herbe de qualité plutôt que du maïs »
Avec peu de prairies accessibles pour le pâturage, le Gaec de Lanzéon, dans le Finistère, atteint 77 % d’autonomie protéique en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière