Aller au contenu principal

Le lait UHT se développe à la Prospérité fermière

L'accord entre Orlait et Leclerc va bénéficier à deux coopératives des Hauts de France, dont Prospérité fermière. Le lait UHT Via Lacta prend sa place dans la région.

Ce lait Les éleveurs des Hauts de France valorise le lait Via Lacta de la Prospérité fermière.
Ce lait Les éleveurs des Hauts de France valorise le lait Via Lacta de la Prospérité fermière.
© Les éleveurs des Hauts de France

En octobre dernier, les centres E. Leclerc la Scapartois (Hauts de France) et Orlait concluaient un accord sur les Hauts de France. Orlait travaille pour plusieurs coopératives laitières, dont Lact'Union et Prospérité fermière dans les Hauts de France, pour commercialiser en grande distribution du lait UHT. L'accord fixe un prix du lait de base (38-32) à 380 euros pour 1 000 litres, soit 395 euros toutes primes, toutes qualités incluses. Et un volume annuel minimum de 7 millions de litres, en briques (transformation à Lact'Union) ou en bouteilles (transformation à Prospérité fermière). Ce lait est vendu sous la marque Les éleveurs des Hauts de France, créée par les centres Scapartois pour neuf filières (lait, œuf, yaourt, bœuf...).

Prise en compte du coût de production

Il existe déjà depuis 2017 un lait UHT Les éleveurs des Hauts de France. « La différence avec ce nouvel accord, ce sont les volumes engagés et le prix du lait qui prend en compte le coût de production des éleveurs », résume Serge Capron, président de la Prospérité fermière. Le volume est important, car la Scapartois a retiré sa marque Délisse, qui ne contient pas forcément du lait des Hauts de France, pour faire de la place à ce lait local.

Un lait Via Lacta à marque propre

La Prospérité fermière conditionne aussi un autre lait UHT, à partir du lait sous cahier des charges Via Lacta - pâturage, alimentation sans OGM, bien-être animal (vendu en rayon environ 0,10 - 0,12 c€/l de plus qu'un lait classique). « Ce lait est vendu à notre marque Prospérité, en épiceries, Gamm vert... Et en grande distribution, par Orlait. Chez Leclerc, environ 250 000 litres sont vendus. Chez Intermarché, après un essai concluant dans quelques magasins, la centrale d'achat régionale l'a référencé. »  

Le lait Via Lacta, valorisé en poudre de lait et lait UHT, pèse aujourd'hui 32 millions de litres, avec 85 à 90 exploitations engagées cette année. « Nous avons ouvert un peu à quelques jeunes installés les nouveaux engagements, car aujourd'hui, 100 % de cette collecte est valorisée en Via Lacta. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière