Aller au contenu principal

L‘Agroécologie montre ses performances agronomiques et environnementales

L’agroécologie est-elle rentable pour l’agriculteur ? Selon une étude publiée récemment par France Stratégie, la réponse est oui. Les exploitations engagées dans une démarche d’agroécologie (agriculture biologique, MAEC systèmes, haute valeur environnementale, fermes Dephy), produisent en moyenne des résultats économiques meilleurs que ceux de l’agriculture conventionnelle. Les principales conclusions sont présentées dans l’Oise agricole.

© France Stratégie

Les exploitations agricoles relevant de l’agroécologie sont celles engagées dans l’agriculture biologique mais aussi celles ayant adopté les MAEC (mesures agroenvironnementales et climatiques) systèmes ou le cadre HVE (haute valeur environnementale) ainsi que les fermes Dephy.

France Stratégie, institution autonome placée auprès du Premier ministre,  vient de publier une étude sur « les performances économiques et agroenvironnementales de l’agroécologie » L’étude est basée sur « l’analyse de données économiques issues de la littérature scientifique », indique l'Oise agricole. Elle a pour objectif de répondre à la question : l’agroécologie est-elle rentable pour l’agriculteur ?

L'Agroécologie plus rentable mais moins aidée

Le média agricole présente les principales conclusions de ce travail. « Sur la base de l’analyse de données économiques issues de la littérature scientifique, complétée par un modèle élaboré à l’échelle d’une exploitation céréalière type, les auteurs estiment que les exploitations agroécologiques présentent en général des résultats économiques à moyen terme supérieurs à ceux des exploitations conventionnelles, avant les aides de la PAC », commente le journal.

L’étude suggère cependant qu’il faudrait « proportionner les aides publiques allouées aux exploitations agricoles – notamment les aides de la politique agricole commune – aux efforts des agriculteurs pour réduire leur impact sur l’environnement ou pour fournir des services environnementaux », peut-on lire dans l’Oise agricole.

Meilleurs prix de vente en agriculture biologique

« C’est particulièrement le cas des exploitations en agriculture biologique (AB) qui affichent le plus souvent un gain économique au terme de leur période de transition, » ajoute l’Oise agricole. Ces exploitations bénéficient d’une réduction des charges d’intrants et d’un prix de commercialisation des produits plus élevés qui permettent de compenser l’augmentation des charges de mécanisation et de main d’œuvre ainsi que la baisse des rendements.

Les vins bio en particulier bénéficient d’une « très bonne valorisation », précise encore l’Oise agricole. Le phénomène est moins important pour l’élevage laitier ou le maraîchage. En élevage bovin viande, en revanche, l’étude avance que les résultats dégagés seraient moins favorables qu’en conventionnel.

 

Lire l’intégralité de l’article « Les performances économiques et environnementales de l’agroécologie » dans l’Oise agricole.

 

 

Etude complète et documents à télécharger sur le site de France Stratégie.

Les plus lus

Carte des zones réglementées pour la DNC au 30 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : 108 foyers dans 73 élevages recensés en France

En date du 4 décembre 2025, le ministère de l'Agriculture dresse un bilan de 108 foyers de dermatose nodulaire contagieuse…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Paysage agricole dans le Sud-Ouest.
Aides PAC 2025 : quels sont les montants réévalués pour les aides découplées, les écorégimes et les aides ovines et caprines ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 28 novembre 2025 réévaluent les montants des aides découplées de l’aide PAC 2025 et…

Publicité