Aller au contenu principal

L’agriculteur de l’Oise condamné pour nuisances obtient une aide de la région Hauts-de-France

Comme promis par Xavier Bertrand, le conseil régional vient d’octroyer une aide de 40 000 euros à Vincent Verschuere pour lui permettre de se pourvoir en cassation.

Vincent Verschuere, éleveur implanté à Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise.
Vincent Verschuere, éleveur implanté à Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise.
© Compte Facebook Soutien Ferme Verschuere - Non à la démolition

Le 23 juin, en séance plénière, le conseil régional des Hauts-de-France a adopté l’octroi d’une aide remboursable de 40 000 euros à destination de l’éleveur Vincent Verschuere implanté à Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise.

Pour rappel, l’agriculture installé près de Beauvais a été condamné en mars dernier à verser près de 100 000 euros d’indemnisations à ses voisins pour nuisances visuelles, sonores et olfactives.

Vincent Verschuere, à la tête d’un élevage de 260 bovins dont 80 laitières, a été condamné par la Cour d’appel d’Amiens, se voyant dans l’obligation de proposer des solutions techniques d’ici trois mois, sous peine de démolition de son bâtiment.

L’agriculteur de 33 ans a, depuis, reçu le soutien massif de la profession agricole, et d’élus locaux dont Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, présent lors de la manifestation de soutien le 6 mai dernier.

L’aide accordée jeudi dernier par la région Hauts-de-France est une avance remboursable visant à aider à la poursuite de l’activité de l’EARL Veschuere. « On avait formulé une demande d’aide, c’est une très bonne nouvelle, s’est réjoui Vincent Veschuere le 24 juin auprès du Parisien. Avec cet argent on va pouvoir aller en cassation. On devrait déposer notre demande courant juillet ».

On est totalement du côté de cet agriculteur à 1000%

« L’idée, par cette délibération, n’est pas de mettre en cause la décision de justice, mais simplement d’aider cette entreprise à traverser cette mauvaise passe. Je l’assume, on est totalement du côté de cet agriculteur à 1 000 % », a déclaré ensuite Xavier Bertrand devant ses collègues. Et de rappeler que la région « n’est pas en train de payer le montant décidé par la cour d’appel ».

En parallèle, à noter qu’une pétition lancée sur Change.org visant à supprimer l’amende imposée à l’EARL Veschuere a déjà récolté plus de 109 000 signatures.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde et Tarentaise

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 26 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 26 décembre, 7209 foyers de FCO de sérotype 3 et 3272…

Publicité