Aller au contenu principal

L’agriculteur de l’Oise condamné pour nuisances obtient une aide de la région Hauts-de-France

Comme promis par Xavier Bertrand, le conseil régional vient d’octroyer une aide de 40 000 euros à Vincent Verschuere pour lui permettre de se pourvoir en cassation.

Vincent Verschuere, éleveur implanté à Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise.
Vincent Verschuere, éleveur implanté à Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise.
© Compte Facebook Soutien Ferme Verschuere - Non à la démolition

Le 23 juin, en séance plénière, le conseil régional des Hauts-de-France a adopté l’octroi d’une aide remboursable de 40 000 euros à destination de l’éleveur Vincent Verschuere implanté à Saint-Aubin-en-Bray dans l’Oise.

Pour rappel, l’agriculture installé près de Beauvais a été condamné en mars dernier à verser près de 100 000 euros d’indemnisations à ses voisins pour nuisances visuelles, sonores et olfactives.

Vincent Verschuere, à la tête d’un élevage de 260 bovins dont 80 laitières, a été condamné par la Cour d’appel d’Amiens, se voyant dans l’obligation de proposer des solutions techniques d’ici trois mois, sous peine de démolition de son bâtiment.

L’agriculteur de 33 ans a, depuis, reçu le soutien massif de la profession agricole, et d’élus locaux dont Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, présent lors de la manifestation de soutien le 6 mai dernier.

L’aide accordée jeudi dernier par la région Hauts-de-France est une avance remboursable visant à aider à la poursuite de l’activité de l’EARL Veschuere. « On avait formulé une demande d’aide, c’est une très bonne nouvelle, s’est réjoui Vincent Veschuere le 24 juin auprès du Parisien. Avec cet argent on va pouvoir aller en cassation. On devrait déposer notre demande courant juillet ».

On est totalement du côté de cet agriculteur à 1000%

« L’idée, par cette délibération, n’est pas de mettre en cause la décision de justice, mais simplement d’aider cette entreprise à traverser cette mauvaise passe. Je l’assume, on est totalement du côté de cet agriculteur à 1 000 % », a déclaré ensuite Xavier Bertrand devant ses collègues. Et de rappeler que la région « n’est pas en train de payer le montant décidé par la cour d’appel ».

En parallèle, à noter qu’une pétition lancée sur Change.org visant à supprimer l’amende imposée à l’EARL Veschuere a déjà récolté plus de 109 000 signatures.

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité