Aller au contenu principal

Lactalis investit 1 milliard dans ses usines en France pour se renforcer sur les PGC

<em class="placeholder">quelques produits laitiers nouveaux à marque Lactalis</em>
Lactalis se renforce sur les produits de grande consommation à valeur ajoutée.
© Lactalis

En France, Lactalis se renforce sur les produits de grande consommation (PGC) pour le marché intérieur et pour l’export, « mieux valorisés que les ingrédients laitiers ». L’entreprise annonce ainsi investir 1 milliard d’euros d’ici 2030 dans ses sites français (69 laiteries) : nouvelles lignes de fromages, nouveau pôle de recherche et développement dans les fromages et le beurre, développement de lignes de crèmes desserts … Lactalis indique également sortir chaque année une centaine d’innovations en France. Ainsi, l’entreprise poursuit « sa croissance en France, avec + 1,4 % en volumes de ventes ».

Développer les fermes qui restent

Côté éleveurs, le groupe « continue d’accompagner les producteurs qui souhaitent se développer ». Le prix du lait devrait aboutir à environ 470 euros par 1 000 litres en prix de base moyen annuel, soit + 8 % par rapport à 2024, « traduisant ainsi les effets positifs de la stratégie mise en œuvre sur la valorisation de la partie PGC France ». Depuis mars 2025, une prime RSE (jusqu’à 4,5 €/1 000 l) récompense les progrès en matière de réduction de l’empreinte carbone, de bien-être animal et de biodiversité.

Cette stratégie s’accompagne d’un désengagement renforcé de Lactalis envers les produits industriels, qui a abouti à la dénonciation de contrats d’exploitations laitières fin 2024. Mi-septembre, « près de 200 exploitations ont annoncé pouvoir [quitter Lactalis] avant la date de fin de préavis (août 2026), sur les 290 producteurs concernés », pour rejoindre d’autres entreprises.

Les plus lus

Deux éleveurs avec une petite fille devant un près avec des montbéliardes en Haute-Savoie
DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Eleveur laitier près de Faverges, en Haute-Savoie, Nicolas Prud’homme dont 68 bêtes ont été abattues après une contamination à…

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 
La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…
<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

<em class="placeholder">Aurélie et Ludovic Coué, éleveurs laitiers</em>
« Pour installer un robot de traite, nous avons réaménagé le bâtiment d’élevage pour la moitié du prix d’un neuf en Loire-Atlantique »

En Loire-Atlantique, Ludovic et Aurélie Coué ont préféré transformer l'ancienne stabulation pour installer des robots de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière