Aller au contenu principal

Lactalis investit 1 milliard dans ses usines en France pour se renforcer sur les PGC

<em class="placeholder">quelques produits laitiers nouveaux à marque Lactalis</em>
Lactalis se renforce sur les produits de grande consommation à valeur ajoutée.
© Lactalis

En France, Lactalis se renforce sur les produits de grande consommation (PGC) pour le marché intérieur et pour l’export, « mieux valorisés que les ingrédients laitiers ». L’entreprise annonce ainsi investir 1 milliard d’euros d’ici 2030 dans ses sites français (69 laiteries) : nouvelles lignes de fromages, nouveau pôle de recherche et développement dans les fromages et le beurre, développement de lignes de crèmes desserts … Lactalis indique également sortir chaque année une centaine d’innovations en France. Ainsi, l’entreprise poursuit « sa croissance en France, avec + 1,4 % en volumes de ventes ».

Développer les fermes qui restent

Côté éleveurs, le groupe « continue d’accompagner les producteurs qui souhaitent se développer ». Le prix du lait devrait aboutir à environ 470 euros par 1 000 litres en prix de base moyen annuel, soit + 8 % par rapport à 2024, « traduisant ainsi les effets positifs de la stratégie mise en œuvre sur la valorisation de la partie PGC France ». Depuis mars 2025, une prime RSE (jusqu’à 4,5 €/1 000 l) récompense les progrès en matière de réduction de l’empreinte carbone, de bien-être animal et de biodiversité.

Cette stratégie s’accompagne d’un désengagement renforcé de Lactalis envers les produits industriels, qui a abouti à la dénonciation de contrats d’exploitations laitières fin 2024. Mi-septembre, « près de 200 exploitations ont annoncé pouvoir [quitter Lactalis] avant la date de fin de préavis (août 2026), sur les 290 producteurs concernés », pour rejoindre d’autres entreprises.

Les plus lus

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait : « L’ajustement positif de Lactalis est un juste retour des choses »

L’association d’OP Unell et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait de février et de mars à 406,5 euros les 1000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière