Lactalis investit 1 milliard dans ses usines en France pour se renforcer sur les PGC

En France, Lactalis se renforce sur les produits de grande consommation (PGC) pour le marché intérieur et pour l’export, « mieux valorisés que les ingrédients laitiers ». L’entreprise annonce ainsi investir 1 milliard d’euros d’ici 2030 dans ses sites français (69 laiteries) : nouvelles lignes de fromages, nouveau pôle de recherche et développement dans les fromages et le beurre, développement de lignes de crèmes desserts … Lactalis indique également sortir chaque année une centaine d’innovations en France. Ainsi, l’entreprise poursuit « sa croissance en France, avec + 1,4 % en volumes de ventes ».
Développer les fermes qui restent
Côté éleveurs, le groupe « continue d’accompagner les producteurs qui souhaitent se développer ». Le prix du lait devrait aboutir à environ 470 euros par 1 000 litres en prix de base moyen annuel, soit + 8 % par rapport à 2024, « traduisant ainsi les effets positifs de la stratégie mise en œuvre sur la valorisation de la partie PGC France ». Depuis mars 2025, une prime RSE (jusqu’à 4,5 €/1 000 l) récompense les progrès en matière de réduction de l’empreinte carbone, de bien-être animal et de biodiversité.
Cette stratégie s’accompagne d’un désengagement renforcé de Lactalis envers les produits industriels, qui a abouti à la dénonciation de contrats d’exploitations laitières fin 2024. Mi-septembre, « près de 200 exploitations ont annoncé pouvoir [quitter Lactalis] avant la date de fin de préavis (août 2026), sur les 290 producteurs concernés », pour rejoindre d’autres entreprises.