Aller au contenu principal

La vache Ovalie ne viendra pas seule au salon de l’agriculture 2023

L’égérie du prochain Salon international de l’agriculture a donné naissance début janvier à des jumelles. Ses éleveurs se préparent à l’évènement qui verra trois de leurs salers à l’honneur. Alors que le groupe Wazoo sort une chanson et un clip sur Ovalie.

Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux
Ovalie, vache égérie du salon de l'agriculture 2023, et ses deux veaux nés le 4 janvier 2023.
© Gaec Van Simmertier

[Mise à jour avec le clip de Wazoo sur Ovalie, le 25 janvier à 14h39]

Le mercredi 4 janvier dernier a été un grand jour pour Marine et Michel Van Simmertier, jeunes éleveurs de vaches Salers à Saint-Alyre-ès-Montagne dans le Puy-de-Dôme : leur vache Ovalie, choisie pour être l’égérie du prochain salon international de l’agriculture, a donné naissance à des jumelles.

« Il s’agissait du troisième vêlage pour Ovalie qui a déjà eu deux veaux mâles. Elle a vêlé seule sans intervention de l’éleveur, caractéristique de la race Salers », souligne Marine Van Simmertier. Les deux veaux accompagneront Ovalie au Sia 2023, qui ouvre ses portes le 25 février prochain, confie-t-elle.
 


Quels noms en U pour ses deux veaux ?

Les organisateurs de l’évènement en ont déjà fait l’annonce sur Facebook, en profitant pour lancer un sondage sur leurs prénoms avec au choix pour cette année des U : Utopie/Utopia, Urbaine/Urbane et Uppsala/Urda. Le premier duo devrait l’emporter haut la main, les prénoms des jumelles devant être donnés définitivement ce vendredi 13 janvier.

Comment préparer Utopie et Utopia à être les vedettes du prochain salon de l’agriculture à Paris ? « Le fait que leur maman soit déjà dressée, manipulée et sensibilisée, fait que ce sera plus facile qu’avec d’autres veaux », explique l’éleveuse. « Un travail de dressage va toutefois être nécessaire, avec un entrainement à la brosse, au nettoyage, et à la corde », poursuit-elle.


Une chanson et un clip par le groupe Wazoo

Quant au monde et au bruit ? Les deux veaux y ont été sensibilisées dès la naissance. Le groupe folklorique auvergnat Wazoo a décidé d’écrire une chanson sur Ovalie avec les élèves de terminale du Lycée Georges Pompidou – Enilv d'Aurillac. La date du tournage du clip au Gaec Van Simmertier avait été calée au 4 janvier. « C’est un hasard total, le matin Ovalie avait vêlé. Les élèves étaient très contents. Après on n’a pas pu faire toutes les images que l’on voulait. Sur une race aussi maternelle que la Salers c’est compliqué de s’approcher d’une mère le jour du vêlage, mais l’équipe reviendra », commente Marine. Le clip devrait sortir fin janvier.

Le clip de la chanson de Wazoo en hommage à Ovalie a été mis en ligne sur youtube ce 25 janvier. A regarder ci-dessous.


Des ambassadeurs de l’agriculture avec un message

Une échéance de plus pour le jeune couple d’éleveurs, installés hors cadre familial depuis le 1er janvier 2018 et dont la première génisse à faire naître a été Ovalie. Du 25 février au 5 mars prochain, au parc des expositions de Versailles à Paris, ils seront les « ambassadeurs de l’agriculture française ».

« Notre objectif : parler de l’agriculture française au sens large, de notre métier, de ses bons côtés et aussi des difficultés », anticipe Marine Van Simmertier. Aux représentants politiques qui débuteront leur visite au salon par un passage devant Ovalie, l’éleveuse compte évoquer les trois problèmes principaux que son élevage rencontre : « les contraintes climatiques (sécheresse, gelées tardives, dégâts causés par les rats taupiers aux fourrages), les problèmes économiques avec la hausse des charges (GNR, électricité) et une rémunération qui n’augmente pas », explique-t-elle. « Nous avons un beau métier mais si nous voulons attirer des jeunes il faut pouvoir le rendre attrayant », poursuit-elle.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité