Aller au contenu principal

La génomique donne un sérieux coup pouce aux sans cornes

L'intérêt pour le caractère sans cornes (gène dominant) a refait surface avec l'avènement de la sélection génomique. Évolution a sorti ses premiers Holstein sans cornes (polled en anglais) en 2010. « Nous proposions uniquement sur commande cinq taureaux, mais leur diffusion est restée négligeable en raison de leur faible niveau génétique », explique David Girod d'Évolution.
De son côté, Gènes Diffusion a commencé à proposer une gamme sans cornes en 2012-2013 avec Fison PP et Gil Red. Le niveau génétique des taureaux sans cornes a progressé grâce à la sélection génomique. « Depuis l'été 2015, nous en proposons avec des ISU supérieurs à 160, voire comme Innove P à 180. Et depuis cet automne, leur diffusion a grimpé à 7 % », précise David Girod. Le groupe en propose désormais une vingtaine dont 5 à 7 (les meilleurs en ISU) sont disponibles dans les cuves des inséminateurs et les autres sur commande.

Regain d'intérêt avec l'élévation du niveau génétique

« Les taureaux polled représentent aujourd'hui moins de 2 % des IA », indique de son côté Gènes Diffusion. « Leur utilisation a connu un effet de mode à son lancement puis l'engouement est retombé. Mais, depuis l'indexation d'avril, trois taureaux (PJP Jolt P, Jong Red P  et Jabel RF P ) tirent leur épingle du jeu et pourraient par leur intérêt génétique relancer la demande. Nous en proposerons 7 pour cette campagne. » En raison de la taille de son programme, (30 à 35 nouveautés/an), Origenplus limite son offre à « un ou deux taureaux par campagne », souligne Gildas Bourgoin. « Les taureaux homozygotes sont plus intéressants pour travailler ce caractère. Les hétérozygotes n'ont d'attraits que s'ils ont un niveau d'ISU dans la moyenne des autres taureaux. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Amélie Fischer d&#039;Idele</em>
La complémentation de précision n’apporte pas de plus-value pour les vaches laitières

Les résultats du projet Harpagon montrent qu’une complémentation individuelle selon la réponse au concentré des vaches est…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière