Aller au contenu principal

La génomique donne un sérieux coup pouce aux sans cornes

L'intérêt pour le caractère sans cornes (gène dominant) a refait surface avec l'avènement de la sélection génomique. Évolution a sorti ses premiers Holstein sans cornes (polled en anglais) en 2010. « Nous proposions uniquement sur commande cinq taureaux, mais leur diffusion est restée négligeable en raison de leur faible niveau génétique », explique David Girod d'Évolution.
De son côté, Gènes Diffusion a commencé à proposer une gamme sans cornes en 2012-2013 avec Fison PP et Gil Red. Le niveau génétique des taureaux sans cornes a progressé grâce à la sélection génomique. « Depuis l'été 2015, nous en proposons avec des ISU supérieurs à 160, voire comme Innove P à 180. Et depuis cet automne, leur diffusion a grimpé à 7 % », précise David Girod. Le groupe en propose désormais une vingtaine dont 5 à 7 (les meilleurs en ISU) sont disponibles dans les cuves des inséminateurs et les autres sur commande.

Regain d'intérêt avec l'élévation du niveau génétique

« Les taureaux polled représentent aujourd'hui moins de 2 % des IA », indique de son côté Gènes Diffusion. « Leur utilisation a connu un effet de mode à son lancement puis l'engouement est retombé. Mais, depuis l'indexation d'avril, trois taureaux (PJP Jolt P, Jong Red P  et Jabel RF P ) tirent leur épingle du jeu et pourraient par leur intérêt génétique relancer la demande. Nous en proposerons 7 pour cette campagne. » En raison de la taille de son programme, (30 à 35 nouveautés/an), Origenplus limite son offre à « un ou deux taureaux par campagne », souligne Gildas Bourgoin. « Les taureaux homozygotes sont plus intéressants pour travailler ce caractère. Les hétérozygotes n'ont d'attraits que s'ils ont un niveau d'ISU dans la moyenne des autres taureaux. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière