Aller au contenu principal

La fusion Eurial Glac devrait être effective fin 2011

Charentes-Poitou. Les groupes coopératifs laitiers Eurial et Glac ont annoncé officiellement leur projet de fusion, qui constituerait le deuxième groupe laitier coopératif français avec 1,65 million de litres de lait transformés.

«Au nom des sept coopératives qui constituent le Glac et Eurial, nous prenons l’engagement solennel, l’engagement irrévocable, de rapprocher les deux groupes et de réunir leurs activités au sein d’une même entité économique dans le courant de l’année 2011. » La déclaration d’Alain Lebret, président du Glac, et de Guy Maingret, président d’Eurial, avait un ton solennel, le 15 juin dernier en fin d’assemblée de l’association centrale des coopératives de Charentes-Poitou.

Premières synergies au niveau de la collecte dès cet automne

Un comité de pilotage composé de six administrateurs de chaque groupe et des deux directeurs généraux vient d’être constitué. Le protocole d’accord devrait être formalisé au plus tard en octobre prochain, mais dès cet automne il est aussi prévu que « les premières synergies porteront leurs fruits dans le domaine de la rationalisation de la collecte ». Courant 2011, seront mises en commun et renforcées les équipes de recherche et développement. Au terme de dix-huit mois de poursuite des travaux engagés, la fusion devait être effective.

Maintenir le potentiel laitier de la région

Le deuxième groupe coopératif laitier verra ainsi le jour, avec une collecte de 2 milliards de litres de lait, dont 300 millions de litres de lait de chèvre, auprès de 10 000 éleveurs, un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, et un effectif de 2650 salariés.

L’un et l’autre des deux groupes sont ancrés dans un territoire qui n’a cessé de s’étendre au fil des ans : Capribeur, Charentes-lait, Usval, Lescure Bougon, puis la laiterie de Montaigu et l’entreprise Toury, en Auvergne, pour le Glac ; Colarena, la Laiterie de la Presqu’île, Ucal, Soignon, et Poitouraine, pour Eurial. Deux groupes aux nombreux points communs, parfois complémentaires.

La filière laitière est entrée dans une phase difficile avec son manque de compétitivité face aux transformateurs des pays de l’Europe du nord, mais aussi avec les charges « exceptionnelles liées à la reprise de Toury et au démarrage de la production de mozarelle, à Herbignac », reconnaît le président d’Eurial. L’association centrale des coopératives voit dans ce « tournant historique » le moyen de « sécuriser l’avenir de nos entreprises et de nos sociétaires mais aussi de conforter l’interprofession régionale pour le maintien de notre potentiel laitier ». Pour Alain Lebret, qui annonce 300 €/1 000 l en juillet pour le Glac, « nos producteurs rêvent de la petite coopérative. Mais on n’est plus dans ce mode-là. Il faut affronter la concurrence mondiale », insistait-il. ■

Les plus lus

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
<em class="placeholder">Camion de collecte en train de dépoter, livrer, du lait de vache sur un site de Lactalis</em>
Prix du lait 2026 : « Nous ne tolérons aucune baisse »

Les éleveurs laitiers déplorent un prix du lait qui a commencé à baisser en cette fin d'année 2025, alors qu'ils sont moins…

« Une carence en minéral a entraîné des boiteries sur nos laitières », dans les Côtes-d'Armor

Au Gaec de Kerilys dans les Côtes-d’Armor, le manque de minéral pendant la période de pâturage a créé un gros souci de…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière