À savoir
À la ferme expérimentale de Trévarez : +50 000 euros en cinq ans pour le système plus pâturant
À savoir
50 000 euros de revenu en plus en cumul sur cinq ans et des bilans azote et carbone un peu plus favorables pour le système plus pâturant. C’est ce qui ressort d’une expérimentation menée pendant huit ans sur deux systèmes fourragers, l’un avec 40 ares pâturables par vache, et l’autre avec 15 ares.

Le coût alimentaire du système plus pâturant est inférieur de 21 €/1 000 l, surtout grâce à la maîtrise du coût de concentré.
©
V. Brocard

L'utilisation des bâtiments et équipements, l'élevage des génisses et taries sont restés communs aux deux lots de vaches.
©
A. Conté
Si on a le choix, vaut-il mieux produire du lait avec plus de maïs ou avec plus d’herbe pâturée ? Peut-on gagner sa vie avec un système maïs en étant vertueux vis-à-vis de l’environnement ? Pour répondre à cette question sur la « durabilité », une expérimentation a été conduite de 2012 à 2017 sur la ferme de Trévarez dans le Finistère. Le troupeau de 120 vaches en conventionnel de la ferme a été divisé en deux lots, ainsi que les 120 hectares qui leur sont dédiés.