À la ferme de Derval, une routine bien installée pour un robot saturé et des vaches au pâturage
Avec 21 hectares d’herbe accessibles pour 72 vaches traites, la ferme expérimentale de Derval, en Loire-Atlantique, réussit à valoriser le pâturage tout en saturant son robot de traite.

En pleine saison de pâturage, la grande majorité du troupeau revient le matin au bâtiment pour boire et se faire traire en autonomie.
©
Ferme expérimentale de Derval

Jean-Charles Urvoy et Paul Brelet, de la ferme expérimentale de Derval. « Nous n'allons chercher les vaches dans leur paddock qu'une seule fois par 24 heures, le soir, pour qu'elles passent au robot pendant la nuit. »
©
Ferme expérimentale de Derval
L’objectif de la ferme expérimentale de Derval est de produire un maximum de lait par jour en valorisant le plus possible le pâturage, avec une stalle. Le troupeau compte 72 vaches traites à 9 000 litres avec un robot de traite. Les vaches disposent de 21 hectares de pâturage accessible, découpés en quinze paddocks. Avec quatre mois de pâturage au printemps et un à deux mois l’automne, l’herbe pâturée représente 15 à 20 % de la ration totale des vaches en moyenne sur une année. Pour tenir l’objectif, les vêlages doivent rester les plus étalés possible sur l’année.