Aller au contenu principal

La consommation de produits laitiers bio continue de plonger

Les achats des ménages français reculent plus fortement en bio qu’en conventionnel. Les ventes en magasins spécialisés bio s’effondrent.

La consommation de produits laitiers bio continue de plonger

L’inflation pèse sur la consommation des ménages de presque tous les produits laitiers, et plus particulièrement des produits biologiques. « En cumul sur les onze périodes 2022(1), les ventes affichent -9 % pour le lait liquide, -11 % pour le beurre et l’ultrafrais, -16 % pour le fromage et -17 % pour les crèmes, comparé à la même période 2021 », détaille l’Institut de l’élevage.

Le service économique du Cniel a comparé les ventes des dix premiers mois de 2022 avec la même période 2019, pour ne pas comparer à 2020 et 2021, années perturbées par les mesures sanitaires face au Covid qui ont dopé la consommation des ménages. Même sous cet angle, les ventes de produits laitiers bio décrochent nettement, alors que celles des produits laitiers non bio baissent moins, voire progressent légèrement selon les catégories.

Des hausses de prix plus fortes en bio

Une étude Kantar conclut à « deux stratégies des consommateurs face à l’inflation : acheter moins cher et acheter moins », souligne l’Idele. Ainsi, les hausses de prix au détail des produits bio sont devenues « rédhibitoires pour certains consommateurs ».

Attention, si vous regardez l’évolution de prix relative – c’est-à-dire exprimée en pourcentage par rapport à la même période de l’an passé –, elle est moins forte pour les produits bio comparée à celle des produits non bio. « Sur un an, les prix bio ont progressé de 2 à 5 %, quand les prix en non bio ont bondi de 5 à 9 %. » Mais en valeur absolue, les prix exprimés en euros ont progressé davantage pour les produits bio, à l’exception du beurre.

Un cercle non vertueux

Selon la société Nielsen, les ventes évoluent diversement selon les circuits de distribution. « Elles progressent de +5,7 % de janvier à mi-octobre, par rapport à la même période 2021, dans les enseignes à dominante marque propre (les hard discount). À l’opposé, elles s’effondrent (-16 %) dans les magasins spécialisés bio, avec pour conséquence des fermetures de magasins », rapporte l’Idele. Les GMS (grande et moyenne surface) s’adaptent à la baisse des achats en réduisant leurs références et leurs linéaires bio, au profit d'autres produits plus sollicités. Cette réaction entretient un cercle non vertueux pour les produits bio, car « moins d’offre proposée réduit la consommation ».

Le problème est que dans le même temps, la production laitière a progressé, conduisant à un taux de déclassement record du lait bio vers le conventionnel.

(1) Panel Iri, 13 périodes de 4 semaines par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pascal Gord, éleveur. </em>
Stress thermique : « Les ventilateurs n’ont pas suffi à améliorer l’ambiance de notre stabulation dans le Rhône »
Le Gaec des Deux-Communes, dans le Rhône, a fait évoluer son bâtiment pour lutter contre le stress thermique des vaches laitières…
<em class="placeholder">dermatose nodulaire contagieuse sur un bovin</em>
La lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse engendre des difficultés dans les élevages bovin

Interdiction d'épandage, veaux bloqués dans les élevages ... commencent à peser lourd dans les élevages bovin de la zone…

<em class="placeholder">Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan, éleveurs de vaches laitières en Ille-et-Vilaine</em>
« Avec la race pie rouge, nous dégageons de la marge avec des vaches laitières rustiques, en Ille-et-Vilaine »

Au Gaec Ker Saout Ru, en Ille-et-Vilaine, Benoît Le Gal et Antoine Le Morvan ont troqué les vaches prim’Holstein contre des…

<em class="placeholder">Killian Tissot, éleveur de vaches laitières en Gaec, en Haute-Savoie</em>
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : « Avec plus de la moitié de nos bovins qui ont été abattus, nous avons des questions sur la suite » 

En Haute-Savoie, Killian et André Tissot ont vécu la douleur de l'abattage de 67 bovins le 7 août, sur les 126 bovins que…

<em class="placeholder">vache atteinte de DNC</em>
DNC : pourquoi la France et l’Italie appliquent-elles l’abattage total des foyers confirmés ?

La stratégie d’abattage total des foyers confirmés de dermatose nodulaire contagieuse, conjointe à la France et à l’Italie,…

<em class="placeholder">stabulation de la ferme expérimentale à Derval</em>
« Comment rénover sa stabulation pour la rendre plus performante ? » : exemple avec la ferme expérimentale de Derval

Julien Hamon, conseiller bâtiment à la chambre d'agriculture de Loire-Atlantique donne les clés pour réfléchir à un projet de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière