Aller au contenu principal

La consommation de produits laitiers bio continue de plonger

Les achats des ménages français reculent plus fortement en bio qu’en conventionnel. Les ventes en magasins spécialisés bio s’effondrent.

La consommation de produits laitiers bio continue de plonger

L’inflation pèse sur la consommation des ménages de presque tous les produits laitiers, et plus particulièrement des produits biologiques. « En cumul sur les onze périodes 2022(1), les ventes affichent -9 % pour le lait liquide, -11 % pour le beurre et l’ultrafrais, -16 % pour le fromage et -17 % pour les crèmes, comparé à la même période 2021 », détaille l’Institut de l’élevage.

Le service économique du Cniel a comparé les ventes des dix premiers mois de 2022 avec la même période 2019, pour ne pas comparer à 2020 et 2021, années perturbées par les mesures sanitaires face au Covid qui ont dopé la consommation des ménages. Même sous cet angle, les ventes de produits laitiers bio décrochent nettement, alors que celles des produits laitiers non bio baissent moins, voire progressent légèrement selon les catégories.

Des hausses de prix plus fortes en bio

Une étude Kantar conclut à « deux stratégies des consommateurs face à l’inflation : acheter moins cher et acheter moins », souligne l’Idele. Ainsi, les hausses de prix au détail des produits bio sont devenues « rédhibitoires pour certains consommateurs ».

Attention, si vous regardez l’évolution de prix relative – c’est-à-dire exprimée en pourcentage par rapport à la même période de l’an passé –, elle est moins forte pour les produits bio comparée à celle des produits non bio. « Sur un an, les prix bio ont progressé de 2 à 5 %, quand les prix en non bio ont bondi de 5 à 9 %. » Mais en valeur absolue, les prix exprimés en euros ont progressé davantage pour les produits bio, à l’exception du beurre.

Un cercle non vertueux

Selon la société Nielsen, les ventes évoluent diversement selon les circuits de distribution. « Elles progressent de +5,7 % de janvier à mi-octobre, par rapport à la même période 2021, dans les enseignes à dominante marque propre (les hard discount). À l’opposé, elles s’effondrent (-16 %) dans les magasins spécialisés bio, avec pour conséquence des fermetures de magasins », rapporte l’Idele. Les GMS (grande et moyenne surface) s’adaptent à la baisse des achats en réduisant leurs références et leurs linéaires bio, au profit d'autres produits plus sollicités. Cette réaction entretient un cercle non vertueux pour les produits bio, car « moins d’offre proposée réduit la consommation ».

Le problème est que dans le même temps, la production laitière a progressé, conduisant à un taux de déclassement record du lait bio vers le conventionnel.

(1) Panel Iri, 13 périodes de 4 semaines par an.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">« De 2023 à 2025, la notation des vaches a montré 20% d’amélioration en termes de boiteries, ce qui, à l’échelle du troupeau, représente 6 200 € d’économie ...</em>
« Nous avons réduit de 20 % le nombre de boiteries sur notre élevage robotisé », dans les Côtes-d’Armor

Le Gaec Ville Normand dans les Côtes-d’Armor a réalisé un audit boiteries pour identifier les facteurs de risque et des…

« Engraisser nos vaches de réforme devrait générer 4 500 € de produit supplémentaire par an »

Avec l’embellie du prix de la viande, il est plus intéressant de finir les vaches aujourd’hui qu’hier. Certains éleveurs…

<em class="placeholder">éleveur laitier et conseiller devant le robot de traite</em>
« Je suis passé de 1,9 à 2,5 traites par vache et par jour avec mon robot de traite », dans les Vosges
Chez Stéphane Simonin, dans les Vosges, la traite robotisée a connu un démarrage chaotique en 2023. Il s'est fait accompagner…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Le prix du lait monte encore en France en août alors qu’il baisse dans le nord de l’Europe

Dans l’Union européenne, les prix du lait d’août et septembre montraient les premiers signes de baisse en lien avec la…

tank à lait en élevage
Lait : l’obligation de l’apport total aux OP est-elle un frein ou un atout pour les producteurs ?

Les producteurs de lait adhérents d’une organisation de producteurs (OP) doivent lui apporter tout leur volume de lait. Cette…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière