Aller au contenu principal

La Commission ouvre une enquête suite aux tables rondes de l’été

Tous les participants aux tables rondes organisées l’été dernier par le gouvernement ont reçu mi-décembre une demande d’information de la Commission européenne. Sont concernées les filière laitière, bovine et porcine. La Commission a ouvert une enquête sur « des comportements anticoncurrentiels allégués ». Les comportements des orga ??? pourraient constituer des infractions » à la réglementation européenne « du fait de la conclusion d’un ou de plusieurs accords sur les prix et restrictions sur les importations », indique la notification de Bruxelles. Des plaintes sur la situation des marchés laitiers et de la viande en France sont à l’origine de cette enquête.

Syndicats, enseignes de la distribution, entreprises privées et coopératives sont donc sommés de fournir les dates de rencontre, la liste des participants, les ordres du jour, les comptes rendus et échanges écrits relatifs à ces tables rondes. Ils ont jusqu’au 15 février pour répondre.

La menace est prise très au sérieux car une condamnation conduirait à des amendes très lourdes. Même si la situation n’est pas la même, on se souvient des amendes payées à Bruxelles en 2009 suite à la crise de l’ESB en 2000 pour entente sur un prix minimum et blocage des importations.

Les plus lus

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière