Aller au contenu principal

Happy Grass, l'assistant prairie complet !

Outil complet d'aide à la gestion des prairies et du pâturage, Happy Grass propose notamment le premier calendrier de pâturage numérique accessible sur smartphone.

Happy Grass est un outil web connecté à une application mobile pour aider les producteurs et leurs techniciens à mieux gérer la prairie et le pâturage. Émanant d’un partenariat entre Conseil élevage 25-90, Gen’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil élevage, l’Institut de l’élevage, Jouffray-Drillaud et Mas Seeds, il bénéficie du soutien du Cniel qui y voit un moyen « d’améliorer les performances des élevages par une optimisation de l’utilisation des prairies sous-valorisées de 2 à 3 tMS/ha en moyenne » et « d'accompagner les démarches de segmentation incluant de l’herbe ».

Happy Grass propose un bouquet d'applications dédié à la conduite des prairies. Conçu sur le principe d’une boîte à outils, il aborde le choix des espèces, la fertilisation azotée, le diagnostic de la flore, la lutte contre les indésirables, la planification des récoltes en lien avec les données météo locales. Il aide aussi les éleveurs notamment à choisir leurs couverts, à scorer la qualité de leur récolte (ensilage et enrubannage), et émet des alertes sur des moments clés de la conduite des prairies (1er apport d’azote, démarrage en végétation, date d’ensilage précoce, etc.) ainsi que sur les pics de chaleur.  

Un outil connecté aux prévisions météo locales

Happy Grass facilite également la gestion du pâturage en permettant de suivre en temps réel les parcelles pâturées, de calculer des « jours d’avance » et de simuler des conditions de croissance afin de prévoir le surplus ou le manque d’herbe. En fin de saison, la quantité d’herbe valorisée pourra être objectivée à partir de la saisie du pâturage et des récoltes.

Autre fonctionnalité utile : la cartographie qui facilite la gestion personnalisée du parcellaire.

L’outil est déjà déployé en France à travers un réseau de 27 distributeurs majoritairement composés d’Ecel. Deux offres sont proposées : l’offre Découverte, gratuite un an avec des fonctionnalités limitées, ou l’offre Expert avec toutes les fonctionnalités aux prix de 14,99 euros par mois.

Lire aussi :

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

Nicolas et Christelle Braux dans la stabulation devant des vaches simmental
Eleveur lâché par Lactalis : « J’étais prêt à arrêter le lait », en Haute-Marne

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Pour Nicolas Braux, aussi naisseur-engraisseur en…

<em class="placeholder">Le banque de travail agricole de Saint-Clément, dans le Maine-
et-Loire</em>
« Nous ensilons 250 ha de fourrage en 10 jours sur notre commune grâce à la banque de travail agricole », dans le Maine-et-Loire

​​​​​Vincent Tessier, éleveur à Saint-Clément dans le Maine-et-Loire, réalise tous ses chantiers d’ensilage d’herbe et de maïs…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">éleveur et sa conseillère d&#039;élevage</em>
« Les taux nous apportent un complément de prix de plus de 30 €/1 000 L de lait », en Meurthe-et-Moselle
Au Gaec des Tissages en Meurthe-et-Moselle, une ration de qualité et une conduite d’élevage rigoureuse permettent aux 125 vaches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière