Aller au contenu principal

Happy Grass, l'assistant prairie complet !

Outil complet d'aide à la gestion des prairies et du pâturage, Happy Grass propose notamment le premier calendrier de pâturage numérique accessible sur smartphone.

Happy Grass est un outil web connecté à une application mobile pour aider les producteurs et leurs techniciens à mieux gérer la prairie et le pâturage. Émanant d’un partenariat entre Conseil élevage 25-90, Gen’IAtest, Eva Jura et Cantal Conseil élevage, l’Institut de l’élevage, Jouffray-Drillaud et Mas Seeds, il bénéficie du soutien du Cniel qui y voit un moyen « d’améliorer les performances des élevages par une optimisation de l’utilisation des prairies sous-valorisées de 2 à 3 tMS/ha en moyenne » et « d'accompagner les démarches de segmentation incluant de l’herbe ».

Happy Grass propose un bouquet d'applications dédié à la conduite des prairies. Conçu sur le principe d’une boîte à outils, il aborde le choix des espèces, la fertilisation azotée, le diagnostic de la flore, la lutte contre les indésirables, la planification des récoltes en lien avec les données météo locales. Il aide aussi les éleveurs notamment à choisir leurs couverts, à scorer la qualité de leur récolte (ensilage et enrubannage), et émet des alertes sur des moments clés de la conduite des prairies (1er apport d’azote, démarrage en végétation, date d’ensilage précoce, etc.) ainsi que sur les pics de chaleur.  

Un outil connecté aux prévisions météo locales

Happy Grass facilite également la gestion du pâturage en permettant de suivre en temps réel les parcelles pâturées, de calculer des « jours d’avance » et de simuler des conditions de croissance afin de prévoir le surplus ou le manque d’herbe. En fin de saison, la quantité d’herbe valorisée pourra être objectivée à partir de la saisie du pâturage et des récoltes.

Autre fonctionnalité utile : la cartographie qui facilite la gestion personnalisée du parcellaire.

L’outil est déjà déployé en France à travers un réseau de 27 distributeurs majoritairement composés d’Ecel. Deux offres sont proposées : l’offre Découverte, gratuite un an avec des fonctionnalités limitées, ou l’offre Expert avec toutes les fonctionnalités aux prix de 14,99 euros par mois.

Lire aussi :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Xavier (à gauche) et Estelle, avec leur salarié, Florian Caillaud, et les enfants du couple, Agathe et Arthur. « Nous cherchons à augmenter la production sans dégrader le coût de production, mais nous investissons aussi régulièrement pour avoir un outil fonctionnel, agréable et transmissible. »
« Notre système compense le faible potentiel fourrager de nos terres »
Le Gaec Beneteaud, en Charente-Maritime, a misé sur un système intensif à base de maïs et ray-grass italien pour compenser le…
Dans le dispositif en bandes de la ferme de Saint-Hilaire-en-Woëvre, le semis sous couvert de méteil d’automne est l'itinéraire qui a le mieux fonctionné.
Deux pistes prometteuses pour rénover une prairie sans glyphosate et sans labour
Semis sous couvert de méteil d’automne ou après un colza fourrager de fin de printemps sont deux itinéraires techniques…
Le prix du lait français toujours distancé
Les prix du lait en Allemagne, Pays-Bas, Nouvelle-Zélande, Etats-Unis... sont plus élevés qu'en France. Un écart qui s'est creusé…
Un nouvel essai est actuellement en cours à Derval sur une vingtaine de génisses de première année pour mesurer s'il y a un gain de temps de travail avec la clôture virtuelle.
« Nous avons testé les clôtures virtuelles sur les génisses »
La ferme expérimentale de Derval a expérimenté à l’automne 2020 et au printemps 2021 les clôtures virtuelles Nofence sur une…
Les niches avec courettes sont une solutions pour se conformer au nouveau règlement bio.
En bio, ils ont trouvé des solutions pour faire sortir leurs veaux non sevrés
Installation de niches collectives ou ouverture vers l’extérieur de la nurserie, deux élevages de Loire-Atlantique ont réalisé…
Les tensions sur l'offre font craindre de nouvelles restrictions d'exportation, après celles de l'Inde sur le blé et de l'Indonésie sur l'huile de palme. Elles auraient pour effet de renforcer la volatilité des marchés.
L'offre peine à suivre la demande, pour l'instant
Céréales, lait... Peu de matières premières agricoles échappent au déséquilibre actuel offre/demande. Un déséquilibre qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière