Aller au contenu principal

PAYS-BAS
FrieslandCampina devient quatrième mondial

La Commission européenne a donné son feu vert à la fusion des groupes néerlandais Friesland et Campina, fin décembre 2008. Pour éviter une position monopolistique du nouvel ensemble, la Commission a posé des conditions. Elle exige en échange la cession d’une fromagerie - qui était à Campina - d’une usine de produits laitiers frais - qui était à Friesland, ainsi que la cession de deux marques Campina de boissons lactées de longue conservation. « Il leur est également demandé de mettre à disposition de la concurrence une bonne partie de leur collecte (1,2 milliard de litres sur une collecte totale de plus de 8 milliards de litres), indique Benoît Rouyer, d’Ubifrance. Parallèlement, on leur demande de faciliter le départ des éleveurs qui souhaitent quitter le nouvel ensemble, avec une prime de 5 euros pour 100 kg de lait (à concurrence d’un million de litres).

Les volumes de lait qui quitteront l’entreprise seront déduits de la collecte à mettre à disposition des concurrents. » Le nouvel ensemble représentera un chiffre d’affaires d’environ 8,8 milliards d’euros, ce qui le place au 4e rang mondial des transformateurs laitiers. ■

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière