Aller au contenu principal

FCO et MHE : la surmortalité des bovins en septembre et octobre 2023 mise en évidence

Une étude menée par le dispositif de surveillance de la mortalité bovine chiffre la surmortalité des bovins pendant les mois de septembre et octobre 2023 dans des départements touchés par la FCO-8 et/ou la MHE. Pour les mois suivants, l’étude devra être poursuivie. 

vaches blonde d'aquitaine au pré pyrénées-atlantiques
Sur août, septembre et octobre 2023, l’étude met en évidence au niveau national « une concordance temporelle forte » entre la diffusion de la FCO et de la MHE et les surmortalités bovines observées.
© S.Bourgeois (archives)

Une étude réalisée par l’observatoire de la mortalité des animaux de rente (Omar-bovins) a été publiée le 8 avril 2024 sur la plateforme Esa d'épidémiosurveillance de la santé animale. Elle apporte des éléments sur la mortalité bovine d’août à octobre 2023 en faisant un zoom sur quatre départements : Aveyron, Cantal, Pyrénées-Atlantiques et Hautes-Pyrénées.

Les deux premiers de ces départements ont été touchés pendant cette période par la nouvelle souche de FCO de sérotype 8, et les deux derniers ont été concernés par les premiers cas de MHE déclarés en France. 

Lire aussi | FCO : une première enquête sur l’impact sanitaire de la nouvelle souche du sérotype 8

Sur août, septembre et octobre 2023, l’étude met en évidence au niveau national « une concordance temporelle forte » entre la diffusion de ces deux maladies et les surmortalités bovines observées. « Il sera utile d’observer la situation de la mortalité bovine pour les mois qui suivent octobre 2023», notent en conclusion les auteurs de cette étude.  

Les résultats sont issus de deux approches « différentes et complémentaires » de traitement des données d’équarrissage (base EDI-SPAN). L’une est basée sur le nombre de cadavres collectés, et l’autre sur des alertes statistiques par zone intra-départementale ou par catégorie d’âge des bovins. 

Lire aussi : MHE : progression du nombre de foyer avec le printemps

En septembre et octobre 2023, dans les départements touchés par la FCO et/ou la MHE, la mortalité des bovins tout âge confondu était supérieure à celle observée dans les départements non touchés. Elle était également plus importante que celle observée pendant les deux années précédentes. Ceci pour les bovins âgés de 6 à 24 mois et pour ceux âgés de plus de deux ans. 

En Aveyron, l’augmentation de mortalité est observée dès le mois d’août 2023. Les enlèvements de carcasses de bovins âgés de 6 à 24 mois ont été supérieurs de 28 % en août, 34 % en septembre et 21 % en octobre 2023 par rapport à la moyenne des trois années précédentes. Pour les bovins âgés de plus de 24 mois, ils ont augmenté de 55 % en septembre et de 34 % en octobre 2023. 

Surmortalité des bovins adultes en octobre dans les Pyrénées 

Dans le Cantal, la surmortalité s’est traduite à partir de septembre par une progression des enlèvements de carcasses de bovins de plus de 2 ans en augmentation de 29 %, puis de 59 % en octobre (toujours par rapport à la moyenne des trois années précédentes). 

Dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est sur le mois d’octobre que les données montrent une surmortalité : 33 % d’enlèvements de carcasse en plus pour les bovins âgés de moins de 21 jours, 39 % en plus pour les bovins âgés de 6 à 24 mois, et 98 % en plus pour les bovins âgés de deux ans et plus.  

Dans les Hautes-Pyrénées, la surmortalité est observée pour la période allant de mi-septembre à octobre 2023 sur les bovins de 6 à 24 mois, avec 91% d’enlèvements de carcasses en plus, et pour les bovins de plus de 2 ans avec 99 % d’enlèvements de carcasses en plus.

Lire aussi : MHE : l’État précise les modalités du soutien financier aux éleveurs impactés

 

Les plus lus

Camion d'abattoir mobile du Boeuf ethique
L’abattoir mobile du Bœuf éthique vendu aux enchères 152 000 euros

Plus d’un an après la liquidation du Bœuf Ethique, premier outil d’abattage mobile en France, son matériel a été mis en vente…

parage fonctionnel des pieds bovins
Boiteries : « Je me suis formé au parage fonctionnel »

Guillaume Sansoit, éleveur de charolaises dans la Nièvre, a suivi avec un de ses salariés une journée de formation sur le…

L’implantation de la cage est à raisonner pour qu’un homme seul puisse y amener ses bovins en sécurité.
Boiteries : choisir une cage de parage adaptée aux vaches allaitantes

La cage de parage devient un équipement incontournable pour les exploitations touchées par la dermatite digitale. Veillez à…

Les prix d'honneur ont été difficiles à départager au concours de Varennes-sur-Allier (Allier), tenu les 15, 16 et 17 mars en race charolaise. « Une série d'une vingtaine de génisses, aux conformation et qualité de viande hors-normes, s'est particulièrement démarquée. Le lot était très homogène, avec des volumes de carcasse qui dépassaient les 650 kg », rapporte Olivier Chaveroche, responsable au concours.
Bovins de boucherie : les concours de Pâques enregistrent de belles ventes

Après une édition 2023 en demi-teinte, les organisateurs des traditionnels concours de Pâques tirent un bilan plutôt positif…

jeunes bovins charolais boiteries morbihan bretagne
Boiteries : « Nous avons dû jouer sur plusieurs fronts pour lutter contre panaris, Mortellaro et fourbure »

Gwendal Marchand a résolu une bonne partie des problèmes de boiteries sur son exploitation grâce à un audit approfondi avec…

Assurance prairies : l’indice Airbus doit encore convaincre

Les interrogations sur la fiabilité de l’indice satellitaire d’Airbus qui mesure la pousse de l’herbe freinent le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande