Aller au contenu principal

Dommages causés aux troupeaux par le loup : le calcul des pertes indirectes révisé

Un arrêté du 3 septembre publié au Journal Officiel du 7 septembre 2025 révise les modalités d'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx. Il revoit le mode de calcul de l'indemnisation des pertes indirectes causées par la prédation et fixe un barème complémentaire pour les ovins reproducteurs.

deux loups en gros plan
Le nouvel arrêté prend en compte les dommages indirects causées par les prédateurs aux troupeaux.
© Pixabay

Le 7 septembre dernier, a été publié au Journal Officiel l’arrêté relatif à l'indemnisation des dommages causés aux troupeaux domestiques par le loup, l'ours et le lynx. Ce texte qui modifie l’arrêté du 22 février 2024 révise le mode de calcul des dommages indirects (pertes liées aux stress, pertes génétiques…) causés aux troupeaux domestiques. 

Il fait suite à une étude sur l’évaluation des pertes indirectes de production en cas de prédation commandée par le ministère de la Transition écologique a l’Institut de l’élevage. Une étude réalisée en 2024.

A relire : Le loup cause aussi des pertes indirectes sur les troupeaux ovins

Pertes indirectes liées à la prédation : quel barème d'indemnisation pour les lots laitiers et allaitants ?

Ce nouvel arrêté fixe le montant de l’indemnisation des pertes indirectes par tête, avec un montant différencié pour les animaux allaitants et laitiers, ainsi qu'une dégressivité en cas d'attaques répétées. L'ancien mode de calcul était basé sur un forfait lié à la taille du troupeau (100 euros pour les troupeaux de 2 à 100 animaux et 260 euros pour les troupeaux de 101 à 300 animaux).

Pour les lots allaitants, les éleveurs toucheront lors de la première attaque 2,5 euros par animal en "parc clos" et 1,25 euros pour ceux situés "en dehors d'un parc clos".

Pour les lots laitiers, les éleveurs toucheront 5 euros  par animal en parc clos lors de la première attaque (2,5 en dehors d'un parc clos).

Dans le cas de troupeaux mixtes allaitants et laitiers, la qualité du troupeau est définie en fonction de la majorité d’animaux constituant le troupeau ou le lot d’animaux attaqués. La dégressivité est appliquée sur une année civile. 

A relire : Prédation : le Conseil de l’UE valide définitivement le changement de statut du loup

Quelle indemnisation pour les pertes d'ovins reproducteurs ?

L'arrêté du 3 septembre introduit par ailleurs un barème d'indemnités complémentaires pour les ovins reproducteurs, afin de compenser l'impact de cette perte dans l'organisation de l'élevage de sélection. Ces indemnités (par exemple 800 euros pour un reproducteur mâle allaitant entre 11 mois et 7 ans ou 172 euros pour une brebis laitière) s'ajoutent aux montants d'indemnisation des pertes directes.

Montant forfaitaires d'indemnisation au titre des pertes indirectes liées à l'impact des pertes dans l'organisation des élevages sélectionneurs 

ESPÈCE
QUALIFICATION

FORFAIT LIE A LA PERTE INDIRECTE
eu euros

MONTANT CUMULE
en euros

CODE

OVINS

reproducteur mâle

Allaitant

Jusqu'à 6 mois inclus

170

310

O1b

7 à 10 mois inclus

170

396

O2a

11 mois - 7 ans

800

1 366 (sauf justificatif pour la perte directe)

O4c

Laitier

Jusqu'à 11 mois inclus

43

43

O4d

11 mois - 7 ans

800

1 366 (sauf justificatif pour la perte directe)

O4c

reproducteur femelle

Allaitant

Jusqu'à 6 mois inclus

61

222

05d

7 mois - 12 mois inclus

61

281

O6c

1 an - 7 ans

174

467

O7c

Laitière

Jusqu'à 6 mois inclus

184

345

O5c

7 mois - 7 ans (fromagère)

172

1 050

O8c

7 mois - 7 ans (lait collecté)

172

773

O9c

Lire aussi : Plan Loup 2024-2029, les arrêtés le mettent en action

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain, la zone réglementée encore étendue

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité