DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins
La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables selon le ministère de l’extension de la dermatose nodulaire contagieuse bovine ces derniers jours.
La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables selon le ministère de l’extension de la dermatose nodulaire contagieuse bovine ces derniers jours.

« Je le dis avec fermeté : le respect des règles est notre meilleure arme pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Ceux qui ne les respectent pas seront sévèrement punis » déclare Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, ce mardi 21 octobre sur X.
Je le dis avec fermeté : le respect des règles est notre meilleure arme pour éradiquer la dermatose nodulaire contagieuse (DNC). Ceux qui ne les respectent pas seront sévèrement punis.
Dans le cadre de la lutte contre la DNC, 679 points de contrôle ont été menés sur tout le… pic.twitter.com/4tDvvTxr2o— Annie Genevard (@AnnieGenevard) October 20, 2025
Annie Genevard dénonce « quelques comportements irresponsables »
Après les mesures annoncées vendredi 17 octobre, la ministre informe que 679 points de contrôle de mouvement des bovins ont été menés sur tout le territoire, ces derniers jours par les forces de l’ordre.
« 8 verbalisations ont été dressées », annonce Annie Genevard. « Quelques comportements irresponsables mettent en danger l’ensemble des éleveurs et retardent le retour à la normale. Je ne laisserai pas quelques-uns compromettre les efforts de toute une profession. Les contrôles se poursuivront et les sanctions tomberont partout où les règles ne seront pas respectées » prévient la ministre.
Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, a participé ce jour, aux côtés de la @Gendarmerie_042 , à un contrôle de respect des règles nationales et locales en vigueur, visant à contenir la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).
⛔️Ces règles… pic.twitter.com/DKGVECLE9l— Préfète de la Loire (@Prefecture42) October 20, 2025
« Ce sont les mouvements illicites qui sont responsables de l’extension de la maladie »
« On compatit vis-à-vis des éleveurs qui voient cette mesure d’interdiction de l’exportation comme très contraignante mais elle est à la hauteur des enjeux », a déclaré Olivier Debaere, directeur de crise au ministère de l’Agriculture, interviewé sur France info le 20 octobre. Et ce alors que des représentants professionnels agricoles déplorent les mesures annoncées « sans concertation » le 17 octobre et notamment la fermeture des frontières à l’exportation des bovins jusqu’au 4 novembre.
« La DNC était maîtrisée et puis la semaine dernière elle a fait un saut de 100 km vers le nord dans le Jura, il fallait prendre des mesures renforcées pour viser l’éradication de cette maladie. C’est une mesure forte temporaire », a ajouté le directeur de crise. Et d’affirmer « on a bien vu que ce sont des mouvements illicites qui sont responsables de l’extension de la maladie ».
Il a par ailleurs confié que la ministre avait pris la décision forte de fermer les frontières avant que la Commission européenne ne se penche sur ce sujet ce 21 octobre et ne risque d’imposer « un embargo » sur la production française
Interview d'Olivier Debaere, directeur de crise au ministère, pour la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) sur @franceinfo.
"Des mesures contraignantes pour les éleveurs, mais absolument nécessaires, ont été prises vis-à-vis de la DNC avec un seul enjeu : éradiquer la maladie." pic.twitter.com/APDqZOXSm6— Ministère Agriculture et Souveraineté alimentaire (@Agri_Gouv) October 20, 2025
Lire aussi : Dans les Savoie, le repeuplement en vaches suite à la DNC se complique