Aller au contenu principal

DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?

Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins coincés en alpage, leurs élevages d’origine étant situés en zone indemne.

Vaches en alpage
4000 bovins étaient ainsi bloqués dans les alpages au 27 septembre, selon le ministère de l’Agriculture.
© Annick Conté

« La neige est là, encore annoncée pour aujourd’hui et pourtant nous ne pouvons toujours pas rentrer. Le bien-être animal, on en parle là ? L’angoisse des éleveurs on en parle ? … », Marion Mounier, éleveuse, filme ses vaches les sabots dans la neige à la Plagne le 24 septembre.

 

Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance

Des bovins bloqués en alpages car leurs élevages d’origine sont en zone indemne

4000 bovins étaient ainsi bloqués dans les alpages au 27 septembre, selon le ministère de l’Agriculture. Des alpages situés en zone réglementée liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), en Savoie, Haute-Savoie, en Isère et dans l’Ain ne pouvant par rejoindre leurs stabulations, le lieu principal de l’élevage se situant en zone indemne.

Depuis que les conditions se dégradent fortement en estives, les organisations professionnelles se mobilisent pour trouver des lieux d’accueil provisoires à ces troupeaux. C’est le cas notamment de la Chambre d’agriculture de la Drôme qui passe un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des points de chute pour 4 éleveurs drômois concernés.

Lire aussi : DNC : quelles dérogations aux mouvements des bovins ?

Que propose le ministère pour encourager l’hébergement temporaire de ces bovins ?

Afin d’accélérer le mouvement et de trouver rapidement des solutions pour redescendre tous les bovins des alpages, le ministère de l’Agriculture a annoncé le 27 septembre la mise en place de plusieurs mesures.

« Tout d’abord, des places d’accueil d’urgence pour des génisses, mais aussi des vaches laitières, sont ouvertes dans les établissements de formation agricole publics et privés du secteur », indique le ministère.

Lire aussi : DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Deuxième mesure : la mise en place d’une aide financière pour la prise en pension des bovins sous la forme d’un forfait au bovin de 2 euros maximum par jour à compter du 22 septembre jusqu’à la levée des restrictions de mouvement et dans la limite de 45 jours.

Afin de faciliter l’hébergement de leurs troupeaux, le ministère de l’Agriculture appelle les éleveurs en zone indemne dont les troupeaux sont maintenus en zone réglementée à rediriger les acheminements de fourrage vers leurs animaux.

Lire aussi : DNC : « Ceux qui s’opposent à l’abattage rallongent notre calvaire », témoigne Nicolas, éleveur laitier touché par la maladie en Haute-Savoie

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveaux cas dans les Pyrénées-orientales, le décompte passe à 104 foyers

Le bilan national de la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) établi le 19 novembre par le ministère de l'Agriculture…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 20 novembre, 6826 foyers de FCO de sérotype 3 et 3168…

[Vidéo] DNC et interdiction d’exporter des bovins : « L’Europe menaçait de mettre la France sous cloche », justifie Annie Genevard

Alors que des éleveurs s’offusquent voire manifestent contre la décision d’interdire l’exportation des bovins jusqu’au 4…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Publicité