DNC : 4000 bovins bloqués en alpages, quelles solutions pour les redescendre ?
Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins coincés en alpage, leurs élevages d’origine étant situés en zone indemne.
Le ministère de l’agriculture annonce des mesures pour encourager l’hébergement temporaire en zone réglementée des bovins coincés en alpage, leurs élevages d’origine étant situés en zone indemne.

« La neige est là, encore annoncée pour aujourd’hui et pourtant nous ne pouvons toujours pas rentrer. Le bien-être animal, on en parle là ? L’angoisse des éleveurs on en parle ? … », Marion Mounier, éleveuse, filme ses vaches les sabots dans la neige à la Plagne le 24 septembre.
Lire aussi : Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : cinq élevages du Doubs sous surveillance
Des bovins bloqués en alpages car leurs élevages d’origine sont en zone indemne
4000 bovins étaient ainsi bloqués dans les alpages au 27 septembre, selon le ministère de l’Agriculture. Des alpages situés en zone réglementée liée à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC), en Savoie, Haute-Savoie, en Isère et dans l’Ain ne pouvant par rejoindre leurs stabulations, le lieu principal de l’élevage se situant en zone indemne.
Depuis que les conditions se dégradent fortement en estives, les organisations professionnelles se mobilisent pour trouver des lieux d’accueil provisoires à ces troupeaux. C’est le cas notamment de la Chambre d’agriculture de la Drôme qui passe un appel sur les réseaux sociaux pour trouver des points de chute pour 4 éleveurs drômois concernés.
Lire aussi : DNC : quelles dérogations aux mouvements des bovins ?
Que propose le ministère pour encourager l’hébergement temporaire de ces bovins ?
Afin d’accélérer le mouvement et de trouver rapidement des solutions pour redescendre tous les bovins des alpages, le ministère de l’Agriculture a annoncé le 27 septembre la mise en place de plusieurs mesures.
« Tout d’abord, des places d’accueil d’urgence pour des génisses, mais aussi des vaches laitières, sont ouvertes dans les établissements de formation agricole publics et privés du secteur », indique le ministère.
Lire aussi : DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées
Deuxième mesure : la mise en place d’une aide financière pour la prise en pension des bovins sous la forme d’un forfait au bovin de 2 euros maximum par jour à compter du 22 septembre jusqu’à la levée des restrictions de mouvement et dans la limite de 45 jours.
Afin de faciliter l’hébergement de leurs troupeaux, le ministère de l’Agriculture appelle les éleveurs en zone indemne dont les troupeaux sont maintenus en zone réglementée à rediriger les acheminements de fourrage vers leurs animaux.