Aller au contenu principal

Règlement européen
De nouvelles normes pour les dioxines

La Commission européenne a adopté un plan de réduction de la présence de dioxines, furannes et PCB dans les aliments.


Pour aller encore plus loin dans la réduction de l´exposition des populations aux dioxines, furannes et PCB de type dioxine(1), la Commission européenne a adopté une nouvelle législation sur les teneurs maximales autorisées en dioxines dans les aliments. Jusqu´à présent, des seuils existaient pour les dioxines et furannes, mais pas pour les PCB de type dioxine. Les teneurs maximales en dioxines et furannes ont été révisées, mais pour le lait et les produits laitiers, ainsi que la viande et les produits à base de viande de ruminants, rien ne change. La limite est toujours de 3 pg/g de graisse(2). De nouvelles limites maximales ont été fixées pour la somme des dioxines, furannes et PCB de type dioxine. A compter de novembre 2006, tout aliment dans lequel la somme des trois familles de toxiques dépasse les teneurs maximales ne pourra plus être commercialisé au sein de l´Union européenne. Ces seuils sont : 6 pg/g de graisse pour le lait et les produits laitiers ; 4,5 pg/g pour la viande de ruminant.
Des seuils d´intervention
Par ailleurs, pour réduire la présence de dioxines, furannes et PCB dans les aliments, la Commission a adopté une recommandation établissant des seuils d´intervention. « Ces seuils sont fixés à un niveau inférieur aux teneurs maximales autorisées. S´ils sont dépassés, une enquête doit être menée pour déterminer la cause de la présence de dioxines. Après quoi, il convient de prendre des mesures pour limiter ou éliminer cette cause », précise Bruxelles. Concernant le lait et les produits laitiers, ces seuils d´intervention sont de 2 pg/g de graisse pour les dioxines et furannes, et de 2 pg/g de graisse pour les PCB de type dioxine. Pour la viande de ruminant, ils sont de 1,5 et 1. En France, la teneur moyenne en dioxines, furannes dans le lait est de l´ordre de 0,5 pg/g de graisse ; et la teneur en PCB du même ordre.
(1) Les dioxines, furannes et PCB font partie d´un ensemble de toxiques persistants, qui ont des effets cancérigènes.
(2) 1 pg : 1 picogramme équivaut à 1 gramme divisé par 10 puissance 12 (mille milliards).

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière