Aller au contenu principal

Elevage laitier
De nouveaux index morphologie pour la race Prim´Holstein

Le poids du poste membre double dans l´index de synthèse morphologie (de 10 à 20 %). La longueur des trayons est introduite.


Les index morphologie de la race Prim´Holstein seront modifiés en juin 2003. Cette évolution a pour vocation de répondre à un double objectif : Il s´agit à la fois d´harmoniser la table de pointage avec les pays étrangers pour faciliter les comparaisons de taureaux et les échanges de génétique, mais aussi d´améliorer la fonctionnalité des vaches, les conditions de travail des éleveurs (facilité de traite) . Cette évolution devrait se traduire par une modification de la hiérarchie des taureaux à la sortie des index de fin juin.
Concrètement, la mamelle reste le poste principal en morphologie (60 % de la note de synthèse). Par contre, « nous avons introduit la longueur des trayons qui ont tendance à se raccourcir ces dernières années », explique Denis Biéri, Responsable des inspecteurs à Prim´Holstein France. La distance plancher-jarret et la hauteur de l´attache arrière sont renforcées dans la synthèse mamelle. La profondeur de sillon ne pèse plus que pour 10 % contre 31 % dans l´ancienne note mamelle. Le poids du poste membre double dans l´index de synthèse morphologie (de 10 à 20 %).
©B. Compagnon

Soulignons trois nouveautés.
La locomotion est désormais l´index Membre. L´angle du pied remplacera l´épaisseur du talon et le poste membre vue arrière est introduit.
La nouvelle synthèse capacité prend en compte trois nouveaux postes : largeur de poitrine, profondeur de corps et largeur aux ischions.
« La profondeur de poitrine, les longueur et largeur du bassin et l´écart latéral des trayons ne seront plus pris en compte », souligne Denis Biéri. Et d´ajouter : « Le poste bassin qui comptait pour 10 % dans la note de synthèse morphologie disparaît au profit des membres. Cet index de synthèse était difficile à utiliser. Un taureau pouvait par exemple avoir un assez bon index bassin grâce aux dimensions mais avec par contre une mauvaise inclinaison. »

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
<em class="placeholder">Fabien Louis, éleveur.</em>
« Des abreuvoirs connectés, caméras intelligentes et capteurs pour gagner en performance et en confort de travail dans mon élevage laitier dans le Morbihan »

Au Gaec de la Grée, dans le Morbihan, l’intelligence artificielle pilote l’abreuvement et la gestion de l’ambiance du…

<em class="placeholder">Au premier plan, les génisses de 7-8 mois, au second les génisses de 19-20 mois et au fond les vaches traites. </em>
Élevage laitier : 42 heures par semaine avec des vêlages groupés
Choisir un système en vêlages groupés structure le travail en séquences fortes sur l’année. Enregistrements à l’appui, c’est 42…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière