Aller au contenu principal

Elevage laitier
De nouveaux index morphologie pour la race Prim´Holstein

Le poids du poste membre double dans l´index de synthèse morphologie (de 10 à 20 %). La longueur des trayons est introduite.


Les index morphologie de la race Prim´Holstein seront modifiés en juin 2003. Cette évolution a pour vocation de répondre à un double objectif : Il s´agit à la fois d´harmoniser la table de pointage avec les pays étrangers pour faciliter les comparaisons de taureaux et les échanges de génétique, mais aussi d´améliorer la fonctionnalité des vaches, les conditions de travail des éleveurs (facilité de traite) . Cette évolution devrait se traduire par une modification de la hiérarchie des taureaux à la sortie des index de fin juin.
Concrètement, la mamelle reste le poste principal en morphologie (60 % de la note de synthèse). Par contre, « nous avons introduit la longueur des trayons qui ont tendance à se raccourcir ces dernières années », explique Denis Biéri, Responsable des inspecteurs à Prim´Holstein France. La distance plancher-jarret et la hauteur de l´attache arrière sont renforcées dans la synthèse mamelle. La profondeur de sillon ne pèse plus que pour 10 % contre 31 % dans l´ancienne note mamelle. Le poids du poste membre double dans l´index de synthèse morphologie (de 10 à 20 %).
©B. Compagnon

Soulignons trois nouveautés.
La locomotion est désormais l´index Membre. L´angle du pied remplacera l´épaisseur du talon et le poste membre vue arrière est introduit.
La nouvelle synthèse capacité prend en compte trois nouveaux postes : largeur de poitrine, profondeur de corps et largeur aux ischions.
« La profondeur de poitrine, les longueur et largeur du bassin et l´écart latéral des trayons ne seront plus pris en compte », souligne Denis Biéri. Et d´ajouter : « Le poste bassin qui comptait pour 10 % dans la note de synthèse morphologie disparaît au profit des membres. Cet index de synthèse était difficile à utiliser. Un taureau pouvait par exemple avoir un assez bon index bassin grâce aux dimensions mais avec par contre une mauvaise inclinaison. »

Les plus lus

Danone recherche 100 millions de litres de lait

Déprise laitière et besoins croissants de l’entreprise sont les deux raisons pour lesquelles Danone cherche de…

Ramassage de vaches laitières de réforme avant le transport vers l'abattoir
Quel est le prix d'une vache laitière de réforme ?

L'année 2023, le prix de la vache laitière de réforme aura été marquée par le retour de la saisonnalité, après…

tous les membres associés et salariés du Gaec de l'Alliance en Moselle.
Installation en Gaec : « Malgré mon jeune âge, les associés m’ont rapidement fait confiance »
En Moselle, le Gaec de l’Alliance a accueilli Victor Cordel lorsqu’il n’avait que 24 ans. Le jeune agriculteur s'est très vite vu…
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée
Installation en élevage laitier : « Je transmets ma ferme neuf ans avant ma retraite »
Georges Marhic, éleveur laitier en Vendée a décidé de transmettre, avant la fin de sa carrière, son exploitation à un ancien…
Sunlait signe avec un deuxième acheteur de lait : Maîtres laitiers du Cotentin

L’association d’organisations de producteurs de lait Sunlait, qui n’avait de contrat cadre qu’avec Savencia, vient de signer…

Près de 1000 producteurs de lait adhérent aux six OP Sunlait. La crainte d'une non collecte de lait à partir du 8 mars est présente, même si Savencia assure qu'elle a ...
Sunlait contre Savencia : à quatre semaines de la fin de leur contrat, les producteurs cherchent des solutions

Pour pousser l'industriel à discuter avec elle, Sunlait annonce qu'elle va se pourvoir en cassation contre Savencia, et qu’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière