Danone et l'OP Ouest'Lait s'engagent pour un contrat de 50 millions de litres de lait
L'organisation de producteurs Ouest'Lait poursuit sa stratégie de diversifier les acheteurs du lait de ses 430 fermes laitières adhérentes, pour être moins dépendante de Savencia, acheteur historique.
L'organisation de producteurs Ouest'Lait poursuit sa stratégie de diversifier les acheteurs du lait de ses 430 fermes laitières adhérentes, pour être moins dépendante de Savencia, acheteur historique.

L'organisation de producteurs (OP) de lait Ouest'Lait et sa SAS créée pour commercialiser le lait de ses adhérents (430 exploitations en 2025 sur la Manche, l'Ille-et-Vilaine, le Calvados, l'Orne et en Pays-de-la-Loire ; 330 millions de litres de lait) poursuivent la diversification des acheteurs de lait, pour dépendre moins de Savencia, acheteur historique.
Après Maîtres laitiers du Cotentin en 2024 pour 6 millions de litres de lait, la mise en route d'une collecte de 5 millions de litres devrait commencer d'ici la fin de l'année pour approvisionner En Direct des éleveurs.
La SAS collecte et livre le lait
L'accord entre Danone et la SAS est plus important : 50 millions de litres annuels. « Notre engagement porte sur cinq ans, avec une formule du prix du lait "rendu quai". En effet, la SAS gérera la collecte, qui démarrera le 1er juillet 2026, et livrera le lait à Danone, expose Benoît Hardy, président de Ouest'Lait. Nous estimons que cette formule (le détail est confidentiel) est équilibré entre la prise en compte du prix de revient sur nos fermes et de la valorisation sur les débouchés de l'industriel. Et nous soulignons que nous n'avions pas obtenu cet équilibre de la part de Savencia, notre acheteur historique. »
Engagements sur le carbone, le cahier des charges Bleu Blanc Coeur
Autre point important souligné par Benoît Hardy : « Danone et ses OP sont en avance sur la décarbonation par rapport à nous. Ce sujet sera prioritaire lors de nos futurs échanges. Il intéresse déjà certains de nos adhérents, dont certains ont déjà réalisé un bilan carbone. Et l'OP aura à coeur de vulgariser les diagnostics carbone. »
Les volumes pour la laiterie En Direct des éleveurs (EDDE) sont plus modestes : « 5 millions de litres à partir de cette fin d'année, sans doute 6 millions de litres à partir du premier trimestre 2026 et un objectif à moyen terme de 10 millions de litres livrés par la SAS de Ouest'Lait. C'est un lait sous cahier des charges Bleu Blanc Coeur (BBC). Ce contrat permettra de valoriser les engagements des éleveurs qui étaient déjà dans la démarche BBC et de concrétiser le projet d'éleveurs intéressés par la démarche. »
Un prix de base du lait mutualisé
Les éleveurs qui s'engageront sur les collectes pour Danone ou EDDE ne seront pas directement liés à ces laiteries. Ils sont liés à leur OP et à la SAS de Ouest'Lait. « Le prix du lait de base sera établi sur une moyenne des différents prix des contrats. Et d'éventuelles primes -décarbonation, Bleu Blanc Coeur - s'ajouteront pour les éleveurs concernés », détaille Benoît Hardy.