Aller au contenu principal

[Covid-19] Les vétérinaires et les dentistes autorisés à vacciner

Pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, les vétérinaires et dentistes vont être autorisés à vacciner. Le gouvernement s'appuie pour cette décision sur un avis de la Haute autorité de santé (HAS).

© LuAnn Hunt / Pixabay

Des vétérinaires et des dentistes sollicités pour vacciner contre le coronavirus. Il fallait un événement exceptionnel comme la pandémie de Covid-19 pour que cela puisse être imaginé. Devant ’ampleur de la crise sanitaire, la Haute autorité de santé (HAS) à recommandé d’élargir la palette des vaccinateurs avec ces deux catégories de professionnels. La recommandation devrait être entérinée formellement par le gouvernement.

Cela permettra à 252 000 professionnels supplémentaires de pouvoir injecter les doses de vaccins, précise France Info. Les vétérinaires pourront vacciner le public dans les centres de vaccination mais pas dans leur cabinet. En revanche, les dentistes pourront le faire dans les deux endroits, ajoute la chaîne de radio.

« Jusqu’ici, il y avait beaucoup plus de professionnels prêts à vacciner que de doses, » note Ouest France. La campagne de vaccination s’accélère et « dans les semaines et surtout les mois à venir, il faudra des bras prêts à piquer les bras, » commente le quotidien régional.

Lire aussi « Le Conseil scientifique Covid-19 compte désormais un vétérinaire dans ses rangs »

 

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un nouveaux cas dans le Jura

Un nouveau foyer de DNC a été confirmé dans le Jura, portant le nombre total de cas de dermatose nodulaire bovine contagieuse…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Cartes des cas de FCO3 et FCO8 au 23 octobre depuis le 1er juin 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 23 octobre, 6446 foyers de FCO de sérotype 3 et 2982…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité