Aller au contenu principal

[Covid-19] Les vétérinaires et les dentistes autorisés à vacciner

Pour accélérer la campagne de vaccination contre le Covid-19, les vétérinaires et dentistes vont être autorisés à vacciner. Le gouvernement s'appuie pour cette décision sur un avis de la Haute autorité de santé (HAS).

© LuAnn Hunt / Pixabay

Des vétérinaires et des dentistes sollicités pour vacciner contre le coronavirus. Il fallait un événement exceptionnel comme la pandémie de Covid-19 pour que cela puisse être imaginé. Devant ’ampleur de la crise sanitaire, la Haute autorité de santé (HAS) à recommandé d’élargir la palette des vaccinateurs avec ces deux catégories de professionnels. La recommandation devrait être entérinée formellement par le gouvernement.

Cela permettra à 252 000 professionnels supplémentaires de pouvoir injecter les doses de vaccins, précise France Info. Les vétérinaires pourront vacciner le public dans les centres de vaccination mais pas dans leur cabinet. En revanche, les dentistes pourront le faire dans les deux endroits, ajoute la chaîne de radio.

« Jusqu’ici, il y avait beaucoup plus de professionnels prêts à vacciner que de doses, » note Ouest France. La campagne de vaccination s’accélère et « dans les semaines et surtout les mois à venir, il faudra des bras prêts à piquer les bras, » commente le quotidien régional.

Lire aussi « Le Conseil scientifique Covid-19 compte désormais un vétérinaire dans ses rangs »

 

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité