Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation de déplacement obligatoire pendant le couvre-feu

A partir de ce lundi 3 mai, les restrictions de déplacement en journée au-delà de 10 km sont levées mais les agriculteurs, qui continuent à travailler, doivent toujours se munir d’une attestation pour se déplacer pendant le couvre-feu de 19h à 6h du matin.

© Massey Ferguson

A compter de ce lundi 3 mai, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l’attestation de déplacement n’est plus nécessaires entre 6h et 19h. Toutefois sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s’applique toujours de 19h à 6h.

Pour les déplacements durant le couvre-feu, il est toujours nécessaire de se munir d’une attestation. C’est le cas pour les déplacements professionnels des agriculteurs.

L'agriculture est un secteur stratégique dans la chaîne alimentaire et le président, dans son annonce du 31 mars 2021, a demandé la poursuite des activités de production.

Attestation permanente pour tous les déplacements professionnels

Pour les chefs d’exploitation et salariés agricoles, une attestation permanente peut être remplie pour justifier des déplacements professionnels. Pour les salariés, l’attestation doit être remplie par l’employeur. Les documents sont délivrés dans chaque département.

Téléchargement de l’attestation de chef d’exploitation agricole.

Téléchargement de l’attestation de salarié agricole.

Ces attestations n'ont pas besoin d'être renouvelées chaque jour.

Pour les déplacements occasionnels en horaire de couvre-feu, il est possible aussi de remplir une attestation en date du jour.

L'attestation peut être remplie en ligne.

Il est possible aussi de télécharger le document et d'imprimer une version papier de l'attestation de déplacement dérogatoire en journée.

Si l’évolution sanitaire liée à la Covid-19 continue à s’améliorer, le couvre-feu sera repoussé à 21h à partir du 19 mai, puis à 23 heures à partir du 9 juin. « Enfin, le 30 juin, il n’y aura plus de couvre-feu et ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public », déclare l’Elysée.

 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité