Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation de déplacement obligatoire pendant le couvre-feu

A partir de ce lundi 3 mai, les restrictions de déplacement en journée au-delà de 10 km sont levées mais les agriculteurs, qui continuent à travailler, doivent toujours se munir d’une attestation pour se déplacer pendant le couvre-feu de 19h à 6h du matin.

© Massey Ferguson

A compter de ce lundi 3 mai, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l’attestation de déplacement n’est plus nécessaires entre 6h et 19h. Toutefois sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s’applique toujours de 19h à 6h.

Pour les déplacements durant le couvre-feu, il est toujours nécessaire de se munir d’une attestation. C’est le cas pour les déplacements professionnels des agriculteurs.

L'agriculture est un secteur stratégique dans la chaîne alimentaire et le président, dans son annonce du 31 mars 2021, a demandé la poursuite des activités de production.

Attestation permanente pour tous les déplacements professionnels

Pour les chefs d’exploitation et salariés agricoles, une attestation permanente peut être remplie pour justifier des déplacements professionnels. Pour les salariés, l’attestation doit être remplie par l’employeur. Les documents sont délivrés dans chaque département.

Téléchargement de l’attestation de chef d’exploitation agricole.

Téléchargement de l’attestation de salarié agricole.

Ces attestations n'ont pas besoin d'être renouvelées chaque jour.

Pour les déplacements occasionnels en horaire de couvre-feu, il est possible aussi de remplir une attestation en date du jour.

L'attestation peut être remplie en ligne.

Il est possible aussi de télécharger le document et d'imprimer une version papier de l'attestation de déplacement dérogatoire en journée.

Si l’évolution sanitaire liée à la Covid-19 continue à s’améliorer, le couvre-feu sera repoussé à 21h à partir du 19 mai, puis à 23 heures à partir du 9 juin. « Enfin, le 30 juin, il n’y aura plus de couvre-feu et ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public », déclare l’Elysée.

Déconfinement étape 1

 

Les plus lus

Anne Mottet
Anne Mottet, femme de Thomas Pesquet, défend le plancher des vaches
Chargée de la politique d’élevage à la FAO, l’ingénieure agronome et docteur en agro-écosystème Anne Mottet démontre brillamment…
Protéines
Plan protéines : nouvelle enveloppe de 20 millions d’euros pour aider les agriculteurs à s’équiper
Après le succès du premier, un deuxième appel à projets pour l’aide aux investissements en matériels et agroéquipements dans le…
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d'Or
[Pac - Manifestation à Dijon] Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or : « On m’a mis les menottes dans le dos, comme un délinquant »
Antoine Carré, président des Jeunes agriculteurs de Côte d’Or, en Gaec sur une exploitations polyculture élevage (limousines…
Retraités agricoles
Retraites : 100 euros de plus par mois pour 227 000 anciens agriculteurs dès décembre
Jean Castex va annoncer ce vendredi 23 avril au matin à Luzillat dans le Puy-de-Dôme la mise en œuvre de la revalorisation des…
Gel
Une deuxième vague de froid, plus humide, attendue après le pire gel qu’ait connu l’agriculture française depuis 1950
Les agriculteurs français viennent de vivre un épisode de gel catastrophique et doivent se préparer au retour d'un froid, moins…
L'enjeu de l'éco-régime pour les agriculteurs français dans la réforme de la Pac
Les éco-régimes ont vocation à augmenter de manière significative le niveau des ambitions environnementales de la Pac. Ces aides…
Publicité