Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation de déplacement obligatoire pendant le couvre-feu

A partir de ce lundi 3 mai, les restrictions de déplacement en journée au-delà de 10 km sont levées mais les agriculteurs, qui continuent à travailler, doivent toujours se munir d’une attestation pour se déplacer pendant le couvre-feu de 19h à 6h du matin.

© Massey Ferguson

A compter de ce lundi 3 mai, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l’attestation de déplacement n’est plus nécessaires entre 6h et 19h. Toutefois sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s’applique toujours de 19h à 6h.

Pour les déplacements durant le couvre-feu, il est toujours nécessaire de se munir d’une attestation. C’est le cas pour les déplacements professionnels des agriculteurs.

L'agriculture est un secteur stratégique dans la chaîne alimentaire et le président, dans son annonce du 31 mars 2021, a demandé la poursuite des activités de production.

Attestation permanente pour tous les déplacements professionnels

Pour les chefs d’exploitation et salariés agricoles, une attestation permanente peut être remplie pour justifier des déplacements professionnels. Pour les salariés, l’attestation doit être remplie par l’employeur. Les documents sont délivrés dans chaque département.

Téléchargement de l’attestation de chef d’exploitation agricole.

Téléchargement de l’attestation de salarié agricole.

Ces attestations n'ont pas besoin d'être renouvelées chaque jour.

Pour les déplacements occasionnels en horaire de couvre-feu, il est possible aussi de remplir une attestation en date du jour.

L'attestation peut être remplie en ligne.

Il est possible aussi de télécharger le document et d'imprimer une version papier de l'attestation de déplacement dérogatoire en journée.

Si l’évolution sanitaire liée à la Covid-19 continue à s’améliorer, le couvre-feu sera repoussé à 21h à partir du 19 mai, puis à 23 heures à partir du 9 juin. « Enfin, le 30 juin, il n’y aura plus de couvre-feu et ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public », déclare l’Elysée.

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, la zone réglementée s’etend dans l’Aude

Alors que la zone réglementée DNC 2 couvrant une partie du Rhône, de la Loire et de l'Isère depuis le 18 septembre, est passée…

Agriculteur faisant une déclaration de MAEC sur son ordinateur dans le cadre de la PAC.
Aides PAC 2023-2027 : quelles sont les productions affectées par la réforme ?

Après la réforme de la PAC entre 2022 et 2023, les aides PAC ont changé pour 61 % des exploitations, avec 27 % en baisse et 34…

Parc de machines agricoles en élevage laitier en Maine-et-Loire
Coûts de mécanisation en agriculture : « Il y a encore des économies possibles, d’environ 17 600 euros par an et par exploitation dans les Pays de la Loire »

Une étude de l’Union des Cuma des Pays de la Loire pointe des économies sur les charges de mécanisation réalisables pour 60…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 6 novembre, 6621 foyers de FCO de sérotype 3 et 3075…

Gendarmes contrôlant une camionnette blanche
DNC : 8 verbalisations sur 679 points de contrôle des mouvements de bovins

La ministre de l’Agriculture fait le point sur les contrôles renforcés visant les mouvements illicites de bovins, responsables…

Carte des cas de DNC en Catalogne au 21 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : en Espagne, le nombre de cas de DNC grimpe à 17

Le dernier bilan fait état de 17 foyers de DNC enregistrés en Catalogne soit sept de plus en une semaine. 

 …

Publicité