Aller au contenu principal

[Covid-19] Agriculteurs : téléchargez l'attestation de déplacement obligatoire pendant le couvre-feu

A partir de ce lundi 3 mai, les restrictions de déplacement en journée au-delà de 10 km sont levées mais les agriculteurs, qui continuent à travailler, doivent toujours se munir d’une attestation pour se déplacer pendant le couvre-feu de 19h à 6h du matin.

© Massey Ferguson

A compter de ce lundi 3 mai, les mesures de restriction de déplacement en journée sont levées et l’attestation de déplacement n’est plus nécessaires entre 6h et 19h. Toutefois sur l’ensemble du territoire métropolitain, un couvre-feu s’applique toujours de 19h à 6h.

Pour les déplacements durant le couvre-feu, il est toujours nécessaire de se munir d’une attestation. C’est le cas pour les déplacements professionnels des agriculteurs.

L'agriculture est un secteur stratégique dans la chaîne alimentaire et le président, dans son annonce du 31 mars 2021, a demandé la poursuite des activités de production.

Attestation permanente pour tous les déplacements professionnels

Pour les chefs d’exploitation et salariés agricoles, une attestation permanente peut être remplie pour justifier des déplacements professionnels. Pour les salariés, l’attestation doit être remplie par l’employeur. Les documents sont délivrés dans chaque département.

Téléchargement de l’attestation de chef d’exploitation agricole.

Téléchargement de l’attestation de salarié agricole.

Ces attestations n'ont pas besoin d'être renouvelées chaque jour.

Pour les déplacements occasionnels en horaire de couvre-feu, il est possible aussi de remplir une attestation en date du jour.

L'attestation peut être remplie en ligne.

Il est possible aussi de télécharger le document et d'imprimer une version papier de l'attestation de déplacement dérogatoire en journée.

Si l’évolution sanitaire liée à la Covid-19 continue à s’améliorer, le couvre-feu sera repoussé à 21h à partir du 19 mai, puis à 23 heures à partir du 9 juin. « Enfin, le 30 juin, il n’y aura plus de couvre-feu et ce sera la fin des limites de jauge dans les lieux recevant du public », déclare l’Elysée.

 

Les plus lus

Carte des zones de vaccination et zones réglementées pour la DNC
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans les Hautes-Pyrénées et une 7e zone réglementée mise en place

Un premier cas a été confirmé le 10 décembre dans les Hautes-Pyénées après le foyer révélé en Ariège avec la mise en place d'…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 4 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 décembre, 6995 foyers de FCO de sérotype 3 et 3209…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Publicité