Aller au contenu principal

Chercher quelques grammes de TB de plus

Depuis la fin du quota matière grasse, améliorer la recette laitière avec un peu plus de TB, est une piste évoquée lors d'une formation organisée par Eilyps, conseil en élevage d'Ille-et-Vilaine.

À partir des prix du lait de 750 exploitations avec plus de 80% de Prim'Holstein dans le troupeau, hors bio, et livrant à une même laiterie, Eilyps, organisme de conseil en élevage d'Ille-et-Vilaine, a décortiqué les postes où se joue la différence entre la moyenne du quart inférieur et celle du quart supérieur du groupe, sur le critère prix du lait payé. Il y a 22 euros/1000 l d'écart de prix ! Ce sont surtout les taux qui jouent : 19 euros d'écart. L'écart sur l'incidence leucocytes et autres critères sanitaires est de 3,4 euros. "Il faut viser le zéro pénalité. Les 10% meilleurs en prix du lait ont quand même une incidence négative (-1,6 euro) sur leur prix du lait. Du côté des taux, il peut aussi y avoir moyen de gagner quelques grammes sans chambouler le système. Il n'y a plus de quota matière grasse, donc on peut aller chercher le paiement du TB", indique Laurence Müller, consultante en économie chez Eilyps.

Eilyps a présenté cette analyse lors d'une formation Visiolys, sur le coût de production. Parmi les quatorze éleveurs participant, certains ont déjà cet objectif depuis la fin des quotas. "J'essaye depuis cinq mois le tourteau de cacao (300 euros la tonne), et j'en suis satisfait pour l'instant. J'ai gagné 3 points de TP, TB, en en mettant 300 g/VL", témoigne l'un d'entre eux. Une éleveuse évoque la betterave, produite sur l'exploitation. "La betterave a un effet sur le TP et le TB, de par sa concentration en énergie, et son appétence qui augmente l'ingestion", précise Laurence Müller.

Les plus lus

<em class="placeholder">équipe earl Lemoine</em>
« Nous maîtrisons nos outils pour produire 2,8 millions de litres de lait et sécuriser nos revenus », dans la Meuse 

À l’EARL Lemoine, dans la Meuse, les associés veulent avoir la main au maximum sur les composantes de leur revenu :…

<em class="placeholder">silo betterave maïs</em>
« J’ensile les betteraves en fin de saison pour ne pas les perdre », dans la Meuse

Au Gaec de l’Ouest, dans la Meuse, Alexandre Couchot cultive 12 hectares de betteraves fourragères. Il a testé plusieurs…

<em class="placeholder">Christine et Pascal Garnier,éleveurs laitiers</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « Finalement, c’est un mal pour un bien », en Meurthe-et-Moselle

Fin 2024, Lactalis a décidé de dénoncer le contrat de 290 éleveurs laitiers. Une annonce brutale pour Christine et Pascal…

<em class="placeholder">vaches laitières dans leurs logettes paillées</em>
Prévention des boiteries : 4 points clés pour bien loger vos vaches

Même si les boiteries sont en général multifactorielles, le bâtiment est déterminant dans leur apparition ou leur aggravation…

<em class="placeholder">vaches au cornadis au Danemark devant une ration </em>
Emissions de méthane : l'additif Bovaer accusé de causer de graves troubles chez les vaches par des éleveurs danois

Au Danemark, l'additif Bovaer qui vise à à réduire les émissions de méthane entérique est sous le feu des critiques. Une…

<em class="placeholder">vache de race abondance à la traite </em>
DNC : Dans les Savoie, les éleveurs vont rapidement repartir en lait grâce à la solidarité

A partir du 22 octobre, des vaches ont commencé à arriver pour repeupler les élevages qui ont subi des euthanasies d'animaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière