Aller au contenu principal

Chercher quelques grammes de TB de plus

Depuis la fin du quota matière grasse, améliorer la recette laitière avec un peu plus de TB, est une piste évoquée lors d'une formation organisée par Eilyps, conseil en élevage d'Ille-et-Vilaine.

À partir des prix du lait de 750 exploitations avec plus de 80% de Prim'Holstein dans le troupeau, hors bio, et livrant à une même laiterie, Eilyps, organisme de conseil en élevage d'Ille-et-Vilaine, a décortiqué les postes où se joue la différence entre la moyenne du quart inférieur et celle du quart supérieur du groupe, sur le critère prix du lait payé. Il y a 22 euros/1000 l d'écart de prix ! Ce sont surtout les taux qui jouent : 19 euros d'écart. L'écart sur l'incidence leucocytes et autres critères sanitaires est de 3,4 euros. "Il faut viser le zéro pénalité. Les 10% meilleurs en prix du lait ont quand même une incidence négative (-1,6 euro) sur leur prix du lait. Du côté des taux, il peut aussi y avoir moyen de gagner quelques grammes sans chambouler le système. Il n'y a plus de quota matière grasse, donc on peut aller chercher le paiement du TB", indique Laurence Müller, consultante en économie chez Eilyps.

Eilyps a présenté cette analyse lors d'une formation Visiolys, sur le coût de production. Parmi les quatorze éleveurs participant, certains ont déjà cet objectif depuis la fin des quotas. "J'essaye depuis cinq mois le tourteau de cacao (300 euros la tonne), et j'en suis satisfait pour l'instant. J'ai gagné 3 points de TP, TB, en en mettant 300 g/VL", témoigne l'un d'entre eux. Une éleveuse évoque la betterave, produite sur l'exploitation. "La betterave a un effet sur le TP et le TB, de par sa concentration en énergie, et son appétence qui augmente l'ingestion", précise Laurence Müller.

Les plus lus

<em class="placeholder">Camille Lefeuvre</em>
Recruter un salarié agricole : « Je ne veux pas d’un exécutant, je veux un collègue de travail », en Ille-et-Vilaine

Au Gaec du Guesneau en Ille-et-Vilaine, Camille Lefeuvre a choisi de faire appel à des salariées pour l’aider dans le travail…

<em class="placeholder">Jean-Yves Guémin, éleveur laitier</em>
« J’ai fait tout mon travail d’astreinte en deux heures et demie », sur mon élevage laitier bio en Ille-et-Vilaine

En Ille-et-Vilaine, Jean-Yves Guémin a grandement simplifié son système d’exploitation pour alléger sa charge de travail. En…

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière