Aller au contenu principal

Lait : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière lait dédiée aux agriculteurs, éleveurs de vaches laitières.

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Chercher quelques grammes de TB de plus

Depuis la fin du quota matière grasse, améliorer la recette laitière avec un peu plus de TB, est une piste évoquée lors d'une formation organisée par Eilyps, conseil en élevage d'Ille-et-Vilaine.

À partir des prix du lait de 750 exploitations avec plus de 80% de Prim'Holstein dans le troupeau, hors bio, et livrant à une même laiterie, Eilyps, organisme de conseil en élevage d'Ille-et-Vilaine, a décortiqué les postes où se joue la différence entre la moyenne du quart inférieur et celle du quart supérieur du groupe, sur le critère prix du lait payé. Il y a 22 euros/1000 l d'écart de prix ! Ce sont surtout les taux qui jouent : 19 euros d'écart. L'écart sur l'incidence leucocytes et autres critères sanitaires est de 3,4 euros. "Il faut viser le zéro pénalité. Les 10% meilleurs en prix du lait ont quand même une incidence négative (-1,6 euro) sur leur prix du lait. Du côté des taux, il peut aussi y avoir moyen de gagner quelques grammes sans chambouler le système. Il n'y a plus de quota matière grasse, donc on peut aller chercher le paiement du TB", indique Laurence Müller, consultante en économie chez Eilyps.

Eilyps a présenté cette analyse lors d'une formation Visiolys, sur le coût de production. Parmi les quatorze éleveurs participant, certains ont déjà cet objectif depuis la fin des quotas. "J'essaye depuis cinq mois le tourteau de cacao (300 euros la tonne), et j'en suis satisfait pour l'instant. J'ai gagné 3 points de TP, TB, en en mettant 300 g/VL", témoigne l'un d'entre eux. Une éleveuse évoque la betterave, produite sur l'exploitation. "La betterave a un effet sur le TP et le TB, de par sa concentration en énergie, et son appétence qui augmente l'ingestion", précise Laurence Müller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Lait.

Les plus lus

Vignette
« J’ai mis sous le même toit tous les animaux à risques »
Au Gaec Holstein Alliance, dans les Côtes-d’Armor, les génisses en post-sevrage ou en transition alimentaire, les taries, les…
Vignette
On peut faire carrière dans l’AOP saint-nectaire !
La filière saint-nectaire manque de bras aussi bien dans les exploitations qu’en entreprises. Depuis deux ans, elle se mobilise…
Un nouvel ISU en race Prim’Holstein
L’OS Prim’Holstein a fait évoluer la formule de l’ISU. La nouvelle mouture sera appliquée lors de l’indexation d’avril 2020.
Vignette
MSD santé Animale - Un système de rappels SMS

Le laboratoire MSD lance une plateforme de rappels SMS pensé pour les vétérinaire et leurs éleveurs dans une démarche d’…

Steyr Konzept – Un concept de tracteur hybride
Machinisme
Le tractoriste autrichien présente un concept-tractor futuriste aussi bien dans son design que dans la technologie embarquée.
Vignette
Agriculture : la transmission est un défi de taille pour les territoires
L'attractivité des métiers et l'accompagnement des cédants sont deux grands axes d'actions des OPA, laiteries, collectivités...…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 8.20€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière