Aller au contenu principal

« Avec un problème de salmonelle en fromage fermier, l'important est de réagir très vite »

Installée à La Clusaz en Haute-Savoie en production fermière de reblochon, Marie-Louise Donzel a mené une véritable course contre la montre pour se sortir d'un problème de salmonelle.

 © SIR
© SIR

L’été 2018, l'élevage de 60 Abondances de Marie-Louise Donzel, qui est en production fermière de reblochon, a été confronté à un problème de salmonelle. Avec l’aide du GDS et du service traite du département, il a été maîtrisé en dix jours. « Pour s’en sortir, il faut aller très vite. L’important est de dresser rapidement un diagnostic, pour voir d’où vient le problème et combien de bêtes sont contaminées. C’est une course contre la montre dans laquelle l’éleveur doit s’impliquer aux côtés des organismes sanitaires », explique cette éleveuse, qui est présidente du Syndicat interprofessionnel du reblochon (SIR), un fromage à pâte pressée non cuite à croûte fleurie au lait cru. « Chez nous, le problème est venu d’une vache qui avait perdu son veau avant terme en alpage dans le parc des vaches taries, et qui avait très probablement été contaminée par l’abreuvement en amont par des animaux sauvages. Notre grosse erreur a été de la ramener dans le troupeau pour la soigner : elle a contaminé l’ambiance de l’étable. »

Deux fois plus de temps pour la traite

Le vétérinaire a suspecté une salmonellose et a fait tout de suite effectuer un prélèvement pour analyse. La vache a été mise à l’écart et traitée aux antibiotiques. Les bouses des 60 vaches ont été analysées. « Nous avons descendu nous-mêmes les analyses de l’alpage au laboratoire interprofessionnel pour gagner du temps. Les vaches en lactation étaient négatives mais plusieurs vaches taries étaient positives dans ce parc, ce qui a permis d’identifier l’origine du problème. Nous avons aussi tout de suite désinfecté l’étable, la tuyauterie de la machine à traire, la fromagerie etc. L’ambiance étant contaminée, il fallait une hygiène de traite irréprochable au niveau des mamelles pour éviter que les salmonelles ne passent dans le lait : on mettait deux fois plus de temps pour la traite. »

La fabrication des fromages n’a pas été arrêtée car il n'y a pas d’autre solution pour le lait en alpage, mais des analyses ont été réalisées tous les jours. « Dès qu’elles ont été conformes, nous avons pu remettre nos fromages en vente. Tout le reste a été détruit à hauteur de dix jours de fabrication (2 000 reblochons de 500 g). L’assurance « lait cru » que nous avions souscrite a permis d’atténuer la perte : le contrat « lait cru » ne couvre que 8 % du chiffre d’affaire annuel de l’exploitation d’où l’importance de s’en sortir très vite. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur Célestin Jaunel devant son robot de traite</em>
Qualité du lait : « Mon souci de germes provenait de la pompe doseuse de produits lessiviels »
À la SCEA de Beaudival dans le Nord, un problème de germes est intervenu quelques mois après la mise en route du robot de traite…
Tableau avec les prix de revient et coût de production de l'atelier lait de vache de 2024
Le prix de revient du lait publié en 2025 par le Cniel augmente de plus de 4%

Les indicateurs de coût de production et de prix de revient du lait de vache pour l’année 2024, publiés par l'interprofession…

<em class="placeholder">groupe d&#039;éleveurs assistant à une démonstration d&#039;entretien de la végétation autour des clôtures. </em>
Prairie : de nouveaux matériels pour l’entretien autour des clôtures
La gestion de la végétation sous les clôtures électriques est essentielle en système herbager. Des outils utilisés dans d’autres…
quad dans une prairie avec du matériel pour entretenir et déplacer les clôtures et les fils.
Prairie : un gain de temps avec un atelier et un quad bien rangés pour clôturer avec efficacité

Dans l'Orne, Estelle et Sylvain Quellier sont à la tête d'un troupeau de 80 vaches laitières qui pâturent 9 à 10 mois de l'…

<em class="placeholder">fouille et échographie d&#039;une vache</em>
« Suite à la FCO, il va manquer de femelles de renouvellement dans 30 % des élevages laitiers », d’après Innoval

La reproduction des troupeaux laitiers a été mise à mal avec le passage de la FCO 3 et 8, particulièrement marqué dans le…

<em class="placeholder">Benoit Chamagne, éleveur laitier</em>
Eleveur lâché par Lactalis : « J'arrête le bio et je rejoins une petite coopérative laitière », en Haute-Saône

Après avoir vu son contrat dénoncé par Lactalis, Benoit Chamagne, éleveur laitier en agriculture biologique en Haute-Saône,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière