Aller au contenu principal

Aptitude lait cru AOP harmonise les stratégies en Normandie

Éloïse Modric, des fromages AOP de Normandie, présente la qualification Aptitude lait cru AOP : une check-list des bonnes pratiques de production de lait cru, commune aux quatre fromages. Sans impact sur le prix du lait.

Éloïse Modric : « La qualification Aptitude lait cru AOP est une démarche volontaire pour les producteurs. »
Éloïse Modric : « La qualification Aptitude lait cru AOP est une démarche volontaire pour les producteurs. »
© J. Pertriaux

Pourquoi et pour qui est née la démarche Aptitude lait cru AOP ?

Éloïse Modric - « En 2021, les quatre organismes de défense et de gestion (ODG) des fromages de Normandie ont défini un socle commun des bonnes pratiques en élevage pour produire du lait cru car, dans la région, chaque laiterie a sa propre charte qualité. Cela doit permettre à la filière de communiquer sur l’engagement des opérateurs autour du lait cru vis-à-vis des pouvoirs publics et des consommateurs. La démarche, volontaire et pédagogique, engage les producteurs de lait cru et les fermiers, et met tout le monde sur un pied d’égalité. »

Que contient la qualification ?

É. M. - « Elle contient quinze pratiques indispensables et douze souhaitables. Sept thèmes sont abordés : traite et tank à lait ; état corporel des animaux ; alimentation des vaches ; qualité de l’eau ; gestion des bâtiments vaches laitières ; gestion des nuisibles ; achat d’animaux. Sur l’eau, un critère qualifiant est que les vaches en lactation n’ont pas accès aux sources d’eaux stagnantes ou aux eaux de gouttières. Un critère souhaitable est que les vaches en lactation n’ont pas accès aux eaux de rivières. »

Quels sont les critères alimentaires ?

É. M. - « En dehors des critères des cahiers des charges, le tri et le retrait des refus une fois par jour est le critère qualifiant. Parmi les critères souhaitables, nous pouvons retenir le délai de six semaines de vide sanitaire entre l’épandage d’effluents et le pâturage des laitières ou la fauche. »

Comment obtenir la qualification Aptitude lait cru ?

É. M. - « La qualification est donnée via la visite de l’élevage, réalisée soit en même temps que le contrôle du cahier des charges AOP par l’ODG, soit pendant le contrôle de la charte qualité de la laiterie. Soit le producteur répond aux critères et il est qualifié, soit il doit reprendre certaines mesures et il sera qualifié quand il aura mis les corrections en place dans un délai de trois mois. Ou bien il ne veut pas entrer dans la démarche. Avec une année de recul et un tiers des éleveurs qui sont entrés dans la démarche, 44 % d’entre eux sont qualifiés directement. Pour la grande majorité des autres, ils ne le sont pas à cause d’un ou deux critères : une analyse d’eau manquante ou un contrôle machine à traire qui n’est pas à jour. L’objectif est que les 450 producteurs de lait cru en Normandie soient engagés dans la démarche en février 2026. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, sur son escalier fait maison</em>
Astuce d'éleveur : Une passerelle surélevée pour incorporer de l’eau dans la mélangeuse

Gilles Bonnet, éleveur dans le Tarn, a bricolé un escalier et sa plateforme avec une arrivée d’eau pour pouvoir apporter, en…

<em class="placeholder">Alexandre Caillon. &quot;J&#039;ai réduit la pénibilité et mieux lissé la charge de travail avec les robots.&quot;</em>
« J’ai modernisé mon bâtiment et réduit ma production laitière pour gérer seul ma ferme », en Loire-Atlantique

Alexandre Caillon a rapidement intégré la traite robotisée pour augmenter sa moyenne à 36 kg par vache et mieux lisser sa…

<em class="placeholder">Bastien Charré à droite avec les deux salariés du Gaec, Baptiste (nom ?) et Charline Bonnevin</em>
« Avec mes salariés agricoles, nous cultivons une relation gagnant-gagnant », en Charente-Maritime

Le Gaec Le Grand Pré en Charente Maritime a basculé d’une ferme familiale à un fonctionnement patron-salariés : Bastien…

<em class="placeholder">Pierre Curfs et son fils</em>
« Allergique aux poils de vache, le robot de traite m’a permis de continuer le lait », dans la Marne

Pierre Curfs est éleveur de vaches laitières à Vienne-la-Ville, dans la Marne. Des problèmes de santé l’ont conduit à…

<em class="placeholder">Julien Collin, éleveur laitier</em>
Organisation du travail en élevage laitier : « J’ai anticipé le départ en retraite de mes trois associés », en Ille-et-Vilaine
Au Gaec Collin Berrée en Ille-et-Vilaine, Julien Collin a dû s’organiser pour faire face au départ en retraite de ses parents et…
<em class="placeholder">Argent de la zone Euro. Pièces et billets de 10 20 et 50 euros. Monnaie d&#039;échange dans l&#039;Union européenne. Paiement en euros. Europe monnétaire.</em>
Prix du lait : « L’ajustement positif de Lactalis est un juste retour des choses »

L’association d’OP Unell et Lactalis ont trouvé un accord sur le prix du lait de février et de mars à 406,5 euros les 1000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière