Aller au contenu principal

[Mise à jour] Annulation du salon de l'agriculture 2021 : une décision sera prise avant mi-octobre

Le Salon de l'agriculture de Paris est censé se tenir du 27 février au 07 mars 2021. Interrogé par Agra Presse, son président Jean-Luc Poulain se montre pessimiste.

[Mis à jour] Le salon de l'agriculture 2021 est officiellement annulé : lire ici

 
L'organisation de l'édition 2021 du Salon de l'agriculture, «ça s'annonce compliqué», résume son président Jean-Luc Poulain, interrogé par Agra Presse, le 30 septembre, à la veille d'un conseil d'administration du Ceneca (société propriétaire du salon). «Aucun feu n'est au vert, ils sont tous orange clignotant ou rouges ». Sur le plan sanitaire, «les choses sont loin de se calmer, et nous sommes loin de la vaccination». D'un point de vue réglementaire, «même si la jauge revenait à 5000 personnes - elle est actuellement de 1000 personnes - c'est compliqué. 5000 personnes, c'est le nombre de salariés et d'exposants». Enfin sur le plan commercial, «la situation sanitaire interroge les professionnels, et je les comprends». Une décision finale devrait être prise à l'occasion d'un Caf (Conseil de l’agriculture française) le 13 octobre.
 

Des annulations de salons professionnels en cascade

Pour Comexposium, société organisatrice de plusieurs manifestations dont le Salon de l'agriculture, la situation économique s'avère tendue. L'entreprise, qui devrait réaliser 80 M€ de chiffre d'affaire en 2020 contre 440 M€ en 2019, a été placée en procédure de sauvegarde.
Début septembre, Jean-Luc Poulain espérait encore "une 58e édition normale". Le président du SIA se disait confiant : « Nous nous posons beaucoup de questions, mais nous le préparons comme une édition normale. Et je tiens à ce qu'il se tienne, car la profession a besoin de ce salon. »
Ces dernières semaines, de nombreux salons ou foires ont été annulés, comme la Foire de Châlons, les Terres de Jim qui devaient se tenir en septembre, le Sommet de l’Elevage, ou le SIMA.
 

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité