Aller au contenu principal

« Accompagner la dynamique des AOP et IGP laitières »

Hubert Dubien, nouveau président du Cnaol, rappelle le travail engagé par les indications géographiques laitières pour répondre aux attentes sociétales.

Hubert Dubien, président du Cnaol et de l'AOP fourme de Montbrison.
Hubert Dubien, président du Cnaol et de l'AOP fourme de Montbrison.
© Cnaol

En octobre, le Cnaol présentait le programme AOP laitières durables. Ce projet a-t-il essaimé depuis ?

Hubert Dubien - « C’est le gros travail de cette année, avec une première échéance à l’automne à l’assemblée générale du Cnaol. Les AOP présenteront les 18 engagements minimum qu’elles ont retenu parmi les 65 proposées sur six thématiques : tissu économique local, création et partage de la valeur ajoutée, modes de production valorisant les ressources naturelles, modes d’élevage et de production traditionnels, goût et typicité du produit, acteurs de la vitalité du territoire. En janvier dernier, une trentaine d’AOP avaient déjà répondu. Elles prennent souvent plus de 18 engagements. Une fois les engagements présentés, les cahiers des charges pourront être révisés afin d'intégrer les engagements de durabilité d’ici 2030. Il faudra aussi communiquer sur ces engagements auprès des consommateurs et des pouvoirs publics. »

Quels sont les autres chantiers prioritaires du Cnaol pour 2021?

H. D. - « Il y a un gros travail sur le lait cru, pour notamment montrer ses atouts en matière de santé humaine. Nous restons également vigilants sur le Nutriscore. Aujourd’hui, le dossier est entre les mains de l’Europe. Plusieurs projets de scores nutritionnels sont sur la table, et l’Europe n’a pas encore choisi son modèle. Nous continuons de communiquer auprès des parlementaires pour demander une exemption. Car même une modification de l’algorithme ne pourrait pas prendre en compte tous les atouts des AOP et IGP. Enfin, la protection des indications géographiques (IG) reste un sujet majeur. L’affaire du gruyère, avec la justice américaine qui décrète que gruyère est un terme devenu générique, est à surveiller de près. »

Progression du lait cru

En cinq ans, les ventes de fromages AOP au lait cru ont progressé d’environ 152 000 t en 2015 à 157 000 t en 2020 (vache, brebis, chèvre). Ils représentent 78,8 % des fromages AOP en 2020 contre 75 % en 2019.

En dix ans, les ventes de fromages AOP fermiers (vache, brebis, chèvre) ont nettement augmenté en volume (+19,4 %), à 17 700 tonnes en 2020. Ils comptent pour 8,8 % des tonnages de fromages AOP commercialisés. L’année 2020 marque cependant une pause, avec des écarts importants selon les appellations : ventes de +150 % pour la fourme de Montbrison fermière (très petit tonnage) mais de -27 % pour le Cantal fermier.

Les plus lus

Franck, 34 ans, et Maud, 36 ans, et leurs trois enfants, Arthur, Hugo et Margaux, fin février. « Notre système nous permet d’avoir beaucoup de temps de pauses dans ...
« Notre élevage laitier dégage 80 000 € de revenu pour 40 heures de travail hebdomadaires »
Dans les Côtes-d’Armor, Franck Le Breton et Maud Cloarec ont opéré un virage à 180 degrés. Ils produisent désormais, en système…
Jérôme Tondeux . « Quoiqu’il arrive , je sais ce que la traite me coûte. »
Traite : « Je loue mes deux robots en formule tout compris »
En Ille-et-Vilaine, Jérôme et Cécile Tondeux louent deux robots Lely A3 d’occasion pour produire 900 000 litres de lait. Le…
sorgho monocoupe BMR champ de sorgho
Êtes-vous prêts à cultiver du sorgho fourrager monocoupe ensilage ?
Avec des atouts face au changement climatique, une richesse en énergie, une complémentarité avec l’ensilage de maïs, le sorgho…
Prairies Vosges éleveur
Prairies : « Je cultive le trèfle en pur »
En recherche d’autonomie protéique, Claude Thomas, dans les Vosges, mise sur le trèfle et une gestion millimétrée de ses prairies…
Preview image for the video "Astuce : Une barrière pas comme les autres".
Astuce : Une barrière d'élevage qui s’ouvre et se ferme vite fait bien fait
Sur son élevage de vaches laitières dans le Pas-de-Calais, Rénold Ducloy a conçu un fermoir original permettant d’ouvrir et…
bien-être animal, vache laitière, brosse, bâtiment
Bien-être animal : quelles sont les recommandations de l’Efsa pour les vaches laitières ?
L’Autorité européenne de sécurité des aliments a publié le 16 mai ses recommandations pour améliorer le bien-être des vaches…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière