Aller au contenu principal

Salon de l'herbe
[VIDEO] Légumineuses : conserver un maximum de protéines à la récolte

Les légumineuses méritent une attention toute particulière lors des différentes étapes de récolte afin de préserver le rendement et la teneur en protéines du fourrage. Anthony Uijttewaal, responsable du pôle fourrage chez Arvalis, détaille les points clés de l'itinéraire pour récolter des fourrages riches en protéines sous toutes les formes (ensilage, enrubannage, foin). Retour sur sa conférence au Salon de l'herbe à Villefranche d'Allier mercredi 1er juin 2022.

Faucher avec le matériel adapté

Les faucheuses conditionneuses à fléaux sont très agressives pour les légumineuses, occasionnant jusqu'à 11% de perte. Ils font donc réduire le régime de rotation du conditionneur et en écartant la tôle de conditionnement. Le mieux restant l'utilisation de matériels plus adaptés comme une faucheuse classique ou une conditionneuse à rouleaux.

Faner et endainer dans de bonnes conditions 

En conditions sèches, la feuille des légumineuses devient cassante. Il faut faner juste après la fauche ou bien attendre le lendemain matin, avec la réhumidification par la rosée du fourrage. Autre levier important, la réduction le régime de travail à 350 tours/minute permet de limiter l'impact sur le foin.

 

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de la FCO 3 et de la FCO 8 enregistrés entre le 1er juin et le 2 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 2 octobre, 6051 foyers de FCO de sérotype 3 et 2822…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

« La société civile est insouciante du risque que l’agriculture court » : 14 agriculteurs lancent un cri d’alarme et témoignent « à cœur ouvert »

Un collectif d’agriculteurs du grand bassin parisien se revendiquant « sans posture politique ou syndicale » exprime…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité