Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : 81 foyers déclarés en France pour l'année 2024

Sur l’année 2024, la situation s’est améliorée vis-à-vis de la tuberculose bovine en Dordogne. Elle reste très préoccupante dans les Pyrénées-Atlantiques et elle se dégrade en Gironde.

Le ministère de l’Agriculture a publié le 23 avril les statistiques officielles des foyers de tuberculose bovine déclarés sur l’année 2024. En Côte d’Or, une page semble vraiment se tourner sur le front de cette maladie car un seul foyer a été recensé en 2024, alors qu’en 2011 il y en avait eu 45 pour ce seul département. La situation continue de s’améliorer dans les Ardennes. En Dordogne, les nouvelles sont aussi vraiment bonnes avec 12 foyers en 2024 vs 21 en 2023.

Cependant, la Gironde est le siège d’une dégradation avec 8 foyers sur l’année. La situation est particulièrement préoccupante dans les Pyrénées-Atlantiques qui finissent 2 024 avec 18 foyers déclarés (contre 13 en 2023, 19 en 2022 et 21 en 2021). Car sur le tout début de l’année 2025, sept foyers ont été identifiés dans ce département et en février 2025, la préfecture a présenté un plan d’action renforcé contre la tuberculose bovine sur la zone de la Soule.

carte de France foyers tuberculose bovine en 2024

Le taux d'incidence de la tuberculose bovine reste stable

En Normandie la situation est qualifiée de stable par le ministère, avec 8 foyers identifiés en 2024. C’est le cas aussi en Corse : le nombre de foyers s’affichant à 20 en 2024 vs 21 en 2023.

Le taux d’incidence de la tuberculose bovine en France est calculé à 0,06 % pour l’année 2024 (81 foyers pour 141 000 cheptels). "Sur la période 2017-2024, ce coefficient est stable", note le ministère de l’Agriculture. En restant en dessous de 0,1 % pendant un délai de cinq ans, il permet le maintien du statut de pays indemne de tuberculose bovine.

Lire aussi : Tuberculose bovine : l’abattage expérimental de la DDPP des Pyrénées-Atlantiques annonce-t-il un assouplissement acceptable ?

Lire aussi : Faut-il assouplir l’abattage total en cas de vache contaminée par la tuberculose bovine ?

Actualisation des niveaux de surveillance Sylvatub 2025 

Les niveaux de surveillance de la tuberculose bovine dans la faune sauvage Sylvatub ont d'autre part été actualisés en mars 2025.  Les changements concernent les départements du Gers, du Tarn-et-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Saône. Soixante-treize départements sont classés en niveau 1, sept en niveau 2 et dix-huit en niveau 3. 

"Le nombre de départements classés en niveau 3 diminue, ce qui est un bon signe par rapport à la situation globale. Un effort particulier est toujours demandé aux départements de niveaux 2 et 3 pour la collecte de blaireaux trouvés morts au bord des routes, qui constituent un indicateur épidémiologique important, complémentaire de la surveillance programmée" selon la plateforme d'épidémiosurveillance santé animale. Il est également important de maintenir la surveillance évènementielle effectuée par les chasseurs lors de l’examen de la venaison dans tous les départements, et en particulier ceux de niveau 1. 

Lire aussi : « Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »

Les plus lus

<em class="placeholder">contention cage portée pour les veaux naissants en plein air</em>
Astuce d’éleveur : « J’ai fabriqué une cage portée pour les veaux naissant en plein air »

Jérôme Brut, éleveur de Salers dans le Puy-de-Dôme, a fabriqué une cage qui lui permet de boucler et de peser au pré un veau…

<em class="placeholder">éleveurse aubrac Pyrénées-Orientales</em>
Élevage bovins viande : Seule en montagne avec 55 vaches aubrac
Alicia Sangerma s’est installée seule avec une soixantaine de vaches en 2009. Depuis, elle court pour tenir le rythme et rêve de…
<em class="placeholder">Fernando Herrera est le directeur de l’Association des producteurs exportateurs argentins (APEA).</em>
Marché mondial de la viande bovine : La puissance tranquille du Mercosur, fort de débouchés divers

Les pays du Mercosur disposent maintenant de débouchés divers pour leur viande bovine. Que représente le marché européen pour…

Viande bovine : L’accord avec le Mercosur expose à des perturbations de marché

Avec l’accord entre le Mercosur et l’Union Européenne, le risque de trouble du marché européen des aloyaux, élément…

<em class="placeholder">remorque dérouleuse pour quad</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons fabriqué une remorque dérouleuse pour quad »
Le Gaec Letouvet, éleveurs de jersiaises en Seine-Maritime, a fabriqué une remorque pour quad permettant de charger, transporter…
<em class="placeholder">Benjamin Cabirou, naisseur-engraisseur de charolaises à La Ferme du Clocher avec son épouse</em>
Elevage bovins viande : S’organiser pour se libérer du temps, « on se rapproche du reste de la société »

Certains éleveurs ont réorganisé leur travail pour se rapprocher des rythmes du reste de la société. Ils réservent des temps…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande