Aller au contenu principal

Carte Propluvia
Sécheresse 2022 : les restrictions d'eau se renforcent

24 départements français ont désormais dépassé le stade de vigilance par rapport à la sécheresse et ont pris 92 arrêtés de restriction de l’usage de l’eau. 5 départements sont en crise localisée.

irrigation de cultures pendant la sécheresse
© Pixabay

La sécheresse se renforce en France. 24 départements ont désormais dépassé le stade de vigilance, contre 15 le 9 mai dernier et ont adopté au total 92 arrêtés de restriction de l’usage de l’eau, selon la carte Propluvia mise à jour par le ministère de la Transition écologique.

Cinq départements (Le Loiret, la Loire Atlantique, la Vendée, la Vienne et les Bouches-du-Rhône) sont déjà en situation de crise localisée avec l’arrêt des prélèvements non prioritaires y compris des prélèvements à des fins agricoles. Sont concernées les zones suivantes : le marais breton, le bassin de la Dive du Nord, le bassin du Clain, le bassin de la Creuse, le bassin du Cosson, les bassins Trezee-Ousson, le bassin du Milleron, et le Real de Jouques.

carte des restrictions d'usage de l'eau

Dix départements se trouvent en alerte renforcée sur une partie de leur territoire ce qui conduit à la réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieures ou égale à 50% (ou une interdiction supérieure ou égale à 3.5 jours par semaine) mais aussi une forte limitation des prélèvements pour l’arrosage des jardins, les espaces verts, golfs, le lavage des voitures. Il s’agit de : l’Ain, l’Ardèche, les Bouches du Rhône, La Dordogne, La Charente et la Charente-Maritime, la Vienne, Les Deux-Sèvres, le Var, et Les Pyrénées atlantiques.

Par ailleurs, quatorze départements sont en situation d’alerte sur tout ou partie de leur territoire. Il s’agit de : l’Ille-et-Vilaine, la Sarthe, le Loiret, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, le Tarn, la Haute-Savoie, les Alpes de Haute Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes maritimes, le Vaucluse, le Var et la Drôme. Dans ces départements, une réduction des prélèvements à des fins agricoles inférieur à 50% (ou interdiction jusqu’à 3 jours par semaine) est mise en place (ainsi que des mesures d’interdiction de manœuvre de vanne, d’activité nautique, et à certaines heures d’arroser les jardins, espaces verts, golfs et de laver sa voiture).

Les plus lus

Carte de la situation des eaux superficielles au 1er septembre 2025
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un deuxième foyer confirmé dans l’Ain

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, samedi 6 septembre, dans un lot de…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent à un rythme plus ralenti sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 4 septembre, 4556 foyers de FCO de sérotype 3 et 2304…

Vue de drône de parcelles agricoles en Seine-et-Marne
Quel prix des terres agricoles en 2024 par département ? Retrouvez le barème indicatif

Le ministère de l’agriculture a publié le 29 août au journal officiel un barème indicatif pour le prix des terres agricoles en…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Publicité